Rechercher

Vous pouvez entrer une phrase pour rechercher sur tout le site.

Accueil

Hardware

Software

Pas à pas

Internet

Le site

Contacts


Partenaires

Windows Millenium Edition

Windows ME. Ca y est! Le successeur de Windows 98 est arrivé le 14 Septembre 2000. Windows 98 qui a déjà connu une petite amélioration avec Windows 98 Seconde Edition vient d'être remplacé.

Le nouveau Système d'exploitation qui devait être une fusion entre tous les systèmes d'exploitation de Microsoft (Windows 98 et NT) et devant aboutir à la suppression du totale DOS n'a pas vu le jour. Pour des raisons de compatibilité, Microsoft à décidé de garder un système grand public et un système pour les professionnels. Le nouveau système d'exploitation pour le grand public, celui qui nous interesse ici, s'appelle "Windows Millenium Edition". Son appellation plus courte est Windows ME. Avec Windows ME, notre bon vieux DOS est en petite partie conservé. On peut toujours appeler la commande avec Windows en fond de tache en cliquant sur l'îcone adéquate, mais il s'agit d'un Dos virtuel. Et il n'est plus possible de redémarrer sa machine en mode DOS. Bien génant pour certains d'entre nous qui réglaient un grand nombre de problèmes par ce biais. En contre partie, Windows est plus rapide que jamais. La supression des fichiers Autoexec.bat et Config.sys au démarrage réduit en effet les temps de chargement à environ une vingtaine de secondes.

Plus rapide ! Et après ?

Windows ME intègre de nouveaux outils qui améliorent la prise en main, la sécurité; le jeux en réseaux... Mais le principal changement de ce nouveau Windows est l'intégration complète du multimédia. Le numérique est incontournable. On peut utiliser son scanner, son appareil photo numérique, sa caméra numérique... en toute simplicité. Tout ceci devient possible grâce à l'apparition d'un nouveau protocole (langage) : Le WIA (pour "Windows Image Acquisition"). Grâce à ce nouveau protocole, tous les appareils compatibles avec la norme sont automatiquement reconnus par Windows et sont même intégrés à l'Explorateur Windows. On les retrouvent aussi dans le Poste de Travail au même titre que les lecteurs réseaux. Grâce à tout cela, les films que vous avez capturés avec votre caméra numérique peuvent directement être montés grâce à l'un des nouveaux logiciels de Windows ME (Movie Maker). Et ceci n'est qu'un exemple. Comme je le disais plus haut, Windows ME a aussi été amélioré au niveau de la sécurité, l'un des gros points faibles de Windows. Microsoft a ajouté à son système d'exploitation deux nouveaux outils pour le sécuriser. Cela ne fait pas de Windows un système très sûr mais bon, c'est déjà une avancée ! Attention néanmoins, Windows ME est clairement le Windows qui plante le plus, même plus que Windows 95.

Le premier outil ajouté à Windows dans sa Version Millenium est le SFP (System File Protection). Comme son nom l'indique, cet outil est une solution pour protéger les fichiers systèmes. Cet outil vérifie en permanence que les fichiers vitaux au bon fonctionnement de Windows ne soient pas modifiés par une source extèrieure.

Le deuxième outil ajouté à cette nouvelle version de windows sert à la restauration du système. En effet, en cas de problème, il est possible de restaurer la base de registre et les principaux fichiers de Windows à une date où tous fonctionnait bien. Cette restauration n'est d'ailleurs pas très conpliquée à exécuter, quelques clics suffisent... Outre la sécurité, des améliorations pour les accros du jeux on été apportés, plus particulièrement pour les jeux en réseau d'ailleurs. Avec les nouveaux pilotes directX, dans leur version 7.1, une nouvelle fonction a été ajoutée : Le "Direct Play Voice" cela permet de pouvoir parler directement aux autres joueurs dans une partie Internet. On trouve aussi quelques nouveautés au niveau d'Internet. En effet ME est équipé du nouveau navigateur de Microsoft (Internet Explorer 5.5) et de MSN Messenger. On trouvera aussi le dernier Media Player dans sa version 7.

En conclusion on peut dire que Windows Millenium Edition est plutôt une réussite (sauf que ca plante beaucoup) bien qu'il n'apporte que de petites améliorations à la version précédente. En gros, ce n'est pas une révolution bien que la fin du DOS ait bel et bien sonnée. La mise à jour, disponible en France depuis le 14 Septembre 2000 coute moins de 500 FF ce qui reste raisonnable. A vous de juger si cela en vaut la peine selon votre utilisation. Si vous êtes un fou du numérique, cela peut vous être utile. Il faut noter qu"une partie des nouveaux logiciels de cette version Millenium peuvent être téléchargés via Internet pour Votre Version 98.

[Mise à Jour] Le Windows d'après (Windows XP) est sortit. Il réunit enfin les deux branches de Windows (grand public et professionnel). Vous trouverez deux articles dessus: Présentation générale, Installation de Windows XP.

Valid XHTML 1.1! Valide CSS!

Hit-Parade

Mesurez votre audience

Copyright © 2000 - 2008 World-Informatique.com. Tous droits réservés.
Hébergement offert par OVH