Rechercher

Vous pouvez entrer une phrase pour rechercher sur tout le site.

Accueil

Hardware

Software

Pas à pas

Internet

Le site

Contacts


Partenaires

La Configuration de votre imprimante

Une imprimante est gérée par énormément de paramètres qui, une fois votre imprimante installée sont réglés par défaut. Par défaut, cela veut dire que ce sont des réglages donnés arbitrairement à l'imprimante pour que cette dernière fonctionne. Le seul problème, c'est que ces paramètres par défaut ne sont pas forcément ceux que vous désirez. Ils ne sont pas toujours accessibles par la fenêtre d'impression que lancent les logiciels quand vous voulez imprimer. Il est important de savoir comment régler cette multitude de paramètres dont vous ne soupçonniez peut être même pas l'existence, tout du moins jusqu'à maintenant... (ATTENTION : certaines imprimantes ont des logiciels qui modifient les onglets décris après. Cette description ne vous pas utile dans ce cas pour tous les onglets.)

Pour vous permettre de régler facilement votre imprimante une bonne fois pour toute, nous allons procéder par étapes :

  1. Cliquez sur Démarrer puis Paramètres puis ensuite Imprimantes. Une fois arrivé à cet écran cliquez avec le bouton droit de votre souris sur l'imprimante dont vous souhaitez modifier les paramètres. Vous arrivez maintenant dans une fenêtre où il y a plusieurs onglets ...
  2. Nous sommes dans l'onglet Général. Dans cet onglet, il est possible de modifier différentes choses : Vous pouvez par exemple indiquer un commentaire de l'imprimante, ce commentaire sert dans le cas où vous utiliseriez cette imprimante sur un réseau, il sert a indiquer aux différents utilisateurs distants quelles sont les activités de cette imprimante, son utilisation... Vous pouvez aussi modifier les Pages de séparation. Là encore, cette option ne sert qu'aux utilisateurs d'un réseau. Elle est faite pour mettre une page de séparation entre les impressions de telle ou telle personne sur le réseau (ce qui permet, lorsque chacun vient récupérer ses documents, de repérer rapidement à qui ils appartiennent). Avec cette option, vous pouvez donc choisir, si vous voulez la séparation de vos documents avec un texte simple ou personnalisé (Complète ou plein suivant les versions de Windows). A priori, cette option ne vous intéressera pas forcément. Par contre, l'option suivante est beaucoup plus intéressante. Vous pouvez en effet cliquer sur Imprimer une page test pour vérifier le bon fonctionnement de votre imprimante. Cliquez maintenant sur Détails.
  3. L'onglet Détails ne sert pas à grand chose pour des utilisateurs comme vous et moi, c'est pourquoi je vais essayer de ne pas sombrer dans le Jargon technique.... Dans cette fenêtre vous pouvez donc changer le port de votre imprimante, en ajouter un ou en supprimer un (ce que je déconseille fortement si vous ne voulez pas vous retrouver avec une imprimante en rideau), vous pouvez aussi changer le gestionnaire de l'imprimante ainsi que son pilote (ce qui est également déconseillé si votre imprimante fonctionne correctement). Pour continuer, il y a aussi la possibilité de Capturer le port imprimante et Terminer la capture, ce qui sert uniquement pour le réseau. Il est aussi possible de modifier le délai que met l'ordinateur pour vous prévenir quand il a perdu le contact avec votre imprimante, ce qui peut servir en cas de problème de communication entre l'imprimante et l'ordinateur. Et pour finir, les deux dernières options sont le bouton Paramètres du spouleur qui donne accès à une fenêtre et permet de modifier les paramètres concernant la manière dont le gestionnaire d'impression envoie vos documents à l'imprimante (qu'il n'est pas nécessaire de modifier) et le bouton paramètres du port qui sert à changer deux options concernant le port où l'imprimante est connectée (àne pas changer non plus). Ouf ! Fini... Cliquez maintenant sur l'onglet Papier.
  4. Je vous assure, cette étape est beaucoup plus intéressante pour notre utilisation que celle que nous venons de voir, mais bon, il faut bien que j'explique un peu tout ! Cet onglet appelé Papier concerne donc tout ce qui est en rapport avec ... Le papier ! Personne ne l'aurait deviné... Vous verrez donc dans cet onglet, tout en haut, la liste de tous les formats de papiers qui existent, avec en plus une représentation graphique (ce qui est un peu plus parlant). Le papier utilisé par défaut dans toutes les imprimantes ou presque est le papier A4 qu'il n'est donc pas nécessaire de modifier. En dessous on peu choisir l'orientation du papier, Portrait ou Paysage. Dans l'option source du papier, sélectionnez tout simplement la façon dont votre imprimante est approvisionnée en papier. Cliquez ensuite sur le bouton Zone imprimable pour ouvrir la fenêtre où l'on peu modifier la taille des marges de l'imprimante entre le texte ou l'image et le bord de la feuille. Le bouton A propos de sert à avoir des informations sur le gestionnaire de votre imprimante. Pas très utile me direz vous ! Et vous avez raison... Le dernier bouton, Restaurer les options par défaut est extrêmement utile quand on se plante ! Vous l'avez donc compris, en cas d'erreur vous pouvez tout remettre comme c'était avant que nous passions par là... Cliquez maintenant sur l'onglet Graphiques.
  5. Les imprimantes les plus récentes gérées par des logiciels spécifiques ne laissent pas apparaître cet onglet (onglet Graphiques). La première option de cet onglet, résolution sert à modifier la qualité de l'impression. Plus la résolution est élevée, plus l'impression sera de qualité, mais en contre partie, l'imprimante mettra plus de temps à sortir votre page. Cette option ne sert réellement qu'aux imprimantes Laser utilisant des polices de caractères au forma True Type. Inutile, donc de modifier cette option si vous avez une imprimante couleur jet d'encre récente. L'option suivante appelée Tramage sert à créer des nuances de couleurs (nuance de gris pour le noir et blanc), nuances qui donnent des impressions de meilleure qualité. Mais attention, plus le tramage est fin et plus vos impressions seront longues et plus vous dépenserez d'encre. A noter aussi que lorsque vous changez le tramage, vous pouvez avoir un vague aperçu du résultat avec le dessin de gauche. L'option suivante appelée Intensité , vous servira à obtenir des impressions plus ou moins foncées mais attention, plus c'est foncé plus ça consomme en encre et au prix des cartouches... mieux vaux faire attention ! La dernière option (Restaurer les options par défaut) sert, comme son nom l'indique, à tout remettre comme avant d'avoir fait les modifications. Cliquez maintenant sur l'onglet Polices.
  6. Avec cette option, vous pouvez choisir la police de caractère utilisée par votre imprimante, mais je ne vais pas m'éterniser sur cet onglet car pour des imprimantes comme celle que l'on trouve maintenant sur le marché, cela ne sert à rien ! Cliquez maintenant sur Options du périphérique.
  7. Avec l'onglet Options du périphérique vous pouvez tout simplement choisir la qualité d'impression désirée, ce qui a pour but de ne pas utiliser trop d'encre si vous imprimez des brouillons. En effet, grâce à une présentation moins soignée pour les brouillons, l'imprimante utilisera moins d'encre. Vous pouvez à tout moment restaurer les paramètres par défaut grâce au bouton du bas. A noter que pour certaines imprimantes, vous pouvez avoir une option appelée Mémoire de l'imprimante que je ne conseille pas de modifier, pour ne pas perdre de performances.

 

 

Retour Imprimantes

Valid XHTML 1.1! Valide CSS!

Hit-Parade

Mesurez votre audience

Copyright © 2000 - 2008 World-Informatique.com. Tous droits réservés.
Hébergement offert par OVH