Rechercher

Vous pouvez entrer une phrase pour rechercher sur tout le site.

Accueil

Hardware

Software

Pas à pas

Internet

Le site

Contacts


Partenaires

MS-Dos - page 9

Nom de la commande Courte description de la commande.
  Ligne de commande complète

	attribut	Description de l'attribut

Éventuellement une description un peu plus longue.

 

rd Supprime un répertoire.
  rmdir [/S] [/Q] [lecteur:]chemin
  rd [/S] [/Q] [lecteur:]chemin
/SSupprime tous les répertoires et les fichiers dans le répertoire spécifié en plus du répertoire lui-même. Utilisé pour supprimer une arborescence.
/QMode silencieux, ne demande pas de confirmation pour supprimer une arborescence de répertoires avec /S.
 
rem Indique un commentaire dans un fichier de commandes ou dans CONFIG.SYS.
  rem [commentaire]
 
ren Renomme un ou plusieurs fichiers.
  rename [lecteur:][chemin]nom_de_fichier1 nom_de_fichier2.
  ren [lecteur:][chemin]nom_de_fichier1 nom_de_fichier2.
Vous ne pouvez pas spécifier un nouveau lecteur pour votre destination.
 
set Affiche, définit ou supprime des variables d'environnement de MS-DOS. Les variables d'environnement sont utilisées pour contrôler le comportement de certains fichiers de commandes et programmes de commandes, ainsi que l'apparence et le fonctionnement de MS-DOS. La commande SET est souvent utilisée dans les fichiers AUTOEXEC.BAT et CONFIG.SYS pour définir des variables d'environnement chaque fois que vous lancez MS-DOS.
  set [variable=[chaîne]]
variablePrécise la variable à définir ou à modifier.
chaînePrécise la chaîne à associer à la variable précisée.
 
setver Définit le numéro de version que MS-DOS peut renvoyer à certains programmes ou gestionnaires de périphérique. Vous pouvez aussi utiliser cette commande pour afficher et modifier la table de versions qui affiche le nom des programmes et le numéro de la version de MS-DOS sous laquelle ils peuvent être exécutés. Si vous utilisez un programme qui n'a pas été mis à jour pour cette version de MS-DOS, vous pouvez l'ajouter à la table de versions avec la commande SETVER.
  setver [lecteur:chemin][fichier n.nn]
  setver [lecteur:chemin][fichier [/DELETE [/QUIET]]
[lecteur:chemin]Précisent l'emplacement du fichier SETVER.EXE.
fichierPrécise le nom du programme (qui porte généralement l'extension .EXE ou .COM) que vous voulez ajouter à la table de versions. Vous ne pouvez pas utiliser les caractères génériques (* ou ?).
n.nnPrécise le numéro de version de MS-DOS (3.3 ou 4.01, par exemple) que MS-DOS peut renvoyer à certains programmes.
/DELETESupprime de la table de versions le fichier programme précisé. Vous pouvez abréger ce commutateur en /D.
/QUIETMasque le message généralement affiché pendant la suppression d'une entrée provenant de la table de versions.
Pour afficher la table de versions en cours, utilisez la syntaxe suivante:
setver [lecteur:chemin]MS-DOS affiche deux colonnes: celle de gauche contient la liste des noms des fichiers programme, celle de droite la version de MS-DOS sous laquelle chaque programme peut être exécuté.
 
share Lance le programme Share, qui installe le partage et le verrouillage de fichiers sur les disques durs et les lecteurs réseau.
  share [/F:espace] [/L:verrous]
  Dans le fichier CONFIG.SYS, utilisez la syntaxe suivante:
  install=[[lecteur:]chemin]SHARE.EXE [/F:espace] [/L:verrous]
[lecteur:]cheminPrécise l'emplacement du fichier SHARE.EXE.
/F:espaceRéserve de l'espace (exprimé en octets) pour la zone de stockage que MS-DOS utilise pour enregistrer les informations relatives au partage. La valeur par défaut est 2048.
/L:verrousDéfinit le nombre de fichiers qui peuvent être verrouillés simultanément. La valeur par défaut est 20.
 
shell Précise le nom et l'emplacement de l'interpréteur de commandes que MS-DOS doit utiliser. Cette commmande ne s'utilise que dans le fichier CONFIG.SYS. Si vous voulez utiliser votre propre interpréteur de commandes (au lieu du fichier COMMAND.COM), vous devez préciser son nom en ajoutant la commande SHELL au fichier CONFIG.SYS.
  shell=[[lecteur:]chemin]fichier [paramètres]
[[lecteur:]chemin]fichierPrécisent l'emplacement et le nom de l'interpréteur de commandes à utiliser.
paramètres Précise tout paramètre ou commutateur de la ligne de commande pouvant être utilisé avec l'interpréteur de commandes précisé.
 
submenu Définit un élément de menu de démarrage qui propose une autre liste de choix lorsque vous le sélectionnez. S'utilise uniquement dans un bloc de menu du fichier CONFIG.SYS. Le menu de démarrage affiche une liste de choix lorsque vous allumez l'ordinateur. Pour le constituer, vous devez utiliser des commandes particulières dans le fichier CONFIG.SYS. Chaque élément du menu correspond en fait à un groupe de commandes de ce fichier, ou "bloc de configuration". A chaque fois que vous démarrez votre ordinateur, ce menu vous permet de choisir une configuration parmi celles que vous avez définies.
  submenu=nom bloc[,texte menu]
nom blocSpécifie le bloc de menu associé à l'élément. Ce bloc, qui peut contenir des commandes de définition de menu, doit être défini sur une autre ligne du fichier CONFIG.SYS. Contrairement au bloc de menu principal, qui doit porter le nom [MENU], les blocs de sous-menu peuvent porter un nom quelconque. Si MS-DOS ne trouve pas de bloc du nom spécifié, l'élément n'apparaît pas dans le menu de démarrage. Les noms de bloc ne doivent pas dépasser 70 caractères. La plupart des caractères imprimables sont autorisés, à l'exception des barres obliques inverses (\), barres obliques (/), virgules, points-virgules (;), signes égal (=) et crochets ([ et ]). Les espaces ne sont pas admis.
texte menuSpécifie le texte de l'élément de menu. Si vous ne l'indiquez pas, MS-DOS affiche le nom du bloc associé. Les textes d'élément ne doivent pas dépasser 70 caractères et acceptent tous les caractères.
 
subst Associe un chemin à une lettre de lecteur.
  subst [lect1: [lect2:]chemin]
  subst lect1: /D
lect1:Lecteur virtuel auquel vous voulez affecter un chemin.
[lect2:]chemin Lecteur physique et chemin que vous voulez affecter à un lecteur virtuel.
/DSupprime un lecteur substitué (virtuel).
subst sans paramètres affiche la liste des lecteurs virtuels en cours.
 
sys Crée un disque de démarrage en y copiant les fichiers système MS-DOS cachés (IO.SYS et MSDOS.SYS), l'interpréteur de commande MS-DOS (COMMAND.COM), et la partie de MS-DOS qui permet au disque d'accéder aux lecteurs compressés (DRVSPACE.BIN). (SYS copie DRVSPACE.BIN uniquement si le fichier DRVSPACE.BIN se trouve dans le répertoire racine du lecteur ou répertoire source.) IO.SYS, MSDOS.SYS et DRVSPACE.BIN sont des fichiers cachés ; normalement, ils n'apparaissent donc pas lorsque vous tapez la commande DIR. Pour voir ces fichiers, vous devez tapez la commande DIR /A.
  sys [lecteur1:][chemin] lecteur2:
[lecteur1:][chemin]Spécifie l'emplacement des fichiers système. Si vous n'indiquez pas de chemin d'accès, MS-DOS les recherche dans le répertoire racine du lecteur en cours.
lecteur2:Spécifie le lecteur vers lequel vous souhaitez copier les fichiers système. Vous pouvez les copier dans le répertoire racine mais pas dans un sous-répertoire.
 


Suite page 10
Retour page 8
Retour au sommaire

Valid XHTML 1.1! Valide CSS!

Hit-Parade

Mesurez votre audience

Copyright © 2000 - 2008 World-Informatique.com. Tous droits réservés.
Hébergement offert par OVH