Rechercher

Vous pouvez entrer une phrase pour rechercher sur tout le site.

Accueil

Hardware

Software

Pas à pas

Internet

Le site

Contacts


Partenaires

MS-Dos - page 8

Nom de la commande Courte description de la commande.
  Ligne de commande complète

	attribut	Description de l'attribut

Éventuellement une description un peu plus longue.

 

mode Configure les périphériques système.
  Port série : MODE COMm[:] [BAUD=b] [PARITY=p] [DATA=d] [STOP=s][to=on|off] [xon=on|off] [odsr=on|off] [octs=on|off] [dtr=on|off|hs] [rts=on|off|hs|tg] [idsr=on|off]
mode [périphérique] [/STATUS]État d'un périphériqe
MODE LPTn[:]=COMm[:]Rediriger l'impression
MODE CON[:] CP SELECT=yyyChoisir une page de codes
MODE CON[:] CP [/STATUS]État de page de codes
MODE CON[:] [COLS=c] [LINES=n]Mode d'affichage
MODE CON[:] [RATE=r DELAY=d]Vitesse de répétition
 
more Affiche un écran de données à la fois. La commande MORE lit les données d'entrée standard provenant d'un canal de communication ou d'un fichier redirigé et affiche un écran de données à la fois. Elle s'utilise pour visualiser le contenu de longs fichiers.
  commande | MORE
 
move Transfère un ou plusieurs fichiers à l'endroit spécifié. La commande MOVE permet également de renommer les répertoires.
  move [/Y|/-Y] [lecteur:][chemin]nom de fichier[,[lecteur:][chemin]nom de fichier[...]] destination
[lecteur:][chemin]fichierSpécifie l'emplacement et le nom du ou des fichiers à transférer ou le nom d'un répertoire à renommer.
destinationSpécifie le nouvel emplacement du fichier ou le nouveau nom du répertoire. La destination peut être indiquée par une lettre de lecteur suivie de deux points, un nom de répertoire ou les deux à la fois. Si vous ne transférez qu'un seul fichier, vous pouvez également le renommer en spécifiant un nom. Si vous lui donnez le nom et l'emplacement d'un fichier existant, ce dernier est écrasé.
/YIndique que la commande MOVE doit remplacer le(s) fichier(s) existant(s) sans vous demander confirmation. Par défaut, si vous spécifiez un fichier existant comme fichier de destination, la commande MOVE vous demande si vous souhaitez remplacer le fichier existant. (Les versions précédentes de MS-DOS remplacent purement et simplement le fichier existant.) Si la commande MOVE fait partie d'un fichier de commandes par lot, MOVE remplace le fichier sans vous demander confirmation. Si ce commutateur est spécifié, il prévaut sur tous les paramètres par défaut, ainsi que sur le paramètre courant de la variable d'environnement COPYCMD.
/-YIndique que la commande MOVE doit vous demander confirmation avant de remplacer un fichier existant. Si vous spécifiez ce commutateur, il prévaut sur tous les paramètres par défaut, ainsi que sur le paramètre courant de la variable d'environnement COPYCMD.
 
mscdex Permet d'accéder à un lecteur CD-ROM. MSCDEX peut être chargé depuis votre fichier AUTOEXEC.BAT ou à l'invite MS-DOS. Le gestionnaire de périphérique qui est fourni avec votre lecteur CD-ROM doit être chargé dans votre fichier CONFIG.SYS en utilisant la commande DEVICE ou DEVICEHIGH. La ligne de commande de votre lecteur CD-ROM doit inclure le paramètre /D:lecteur. Ce paramètre attribue un nom de gestionnaire (également appelé signature du lecteur) au gestionnaire de périphérique de votre lecteur CD-ROM. La commande MSCDEX ne doit pas être utilisé une fois que Windows est lancé.
  MSCDEX /D:lecteur [/D:gestionnaire2... ] [/E] [/K] [/S] [/V] [/L:lettre] [/M:nombre]
/D:lecteur1 [/D:lecteur2... ]Spécifie la signature du premier gestionnaire de périphérique du CD-ROM. Le paramètre gestionnaire1 doit correspondre au paramètre spécifié par le commutateur /D de la commande du fichier CONFIG.SYS qui démarre le gestionnaire de périphérique correspondant au CD-ROM La commande MSCDEX doit inclure au moins un commutateur /D. Pour installer des gestionnaires de périphérique additionnels CD-ROM, spécifiez un commutateur /D supplémentaire pour chacun des gestionnaires de périphérique.
/ESpécifie que le gestionnaire du CD-ROM est autorisé à utiliser la mémoire paginée, si disponible, pour y mettre les tampons de secteur.
/KIndique à MS-DOS de reconnaître les volumes CD-ROM encodés en Kanji. Par défaut, MS-DOS ne reconnaît pas les volume CD-ROM Kanji.
/SActive le partage des lecteurs CD-ROM sur les serveurs MS-NET ou Windows pour Workgroups.
/VIndique à MSCDEX d'afficher les statistiques mémoire quand il démarre.
/L:lettreSpécifie la lettre de lecteur à attribuer au premier lecteur CD-ROM. Si vous avez plus d'un lecteur CD-ROM, MS-DOS assigne les lecteurs CD-ROM additionnels à la prochaine lettre de lecteur disponible.
/M:nombreSpécifie le nombre de tampons de secteur.
 
msd Affiche des données techniques détaillées sur votre ordinateur.
  msd [/I][/F[lecteur:][chemin]fichier] [/P[lecteur:][chemin]fichier] [/S[lecteur:][chemin][fichier]]
  msd [/B][/I]
[lecteur:][chemin]fichier Spécifient le lecteur, le répertoire et le fichier où vous souhaitez décrire l'état en cours.
/BLance MSD en noir et blanc et non en couleurs. Utilisez ce commutateur si votre moniteur ne permet pas un bon affichage couleurs de ce programme.
/IIndique à MSD de ne pas détecter le matériel installé. Utilisez ce commutateur si vous ne pouvez pas lancer ou faire fonctionner MSD correctement.
/F[lecteur:][chemin]fichierVous invite à entrer vos coordonnées (nom, société, adresse, pays, numéro de téléphone) et des commentaires, puis décrit l'état dans le fichier spécifié.
/P[lecteur:][chemin]fichierDécrit un état MSD complet dans le fichier spécifié, sans vous demander aucune information.
/S[lecteur:][chemin][fichier]Décrit un état récapitulatif MSD dans le fichier spécifié, sans vous demander aucune information. Si vous ne spécifiez pas de paramètre, MSD affiche l'état à l'écran.
 
numlock Spécifie si la fonction VERR.NUM du pavé numérique est initialement activée (ON) ou non (OFF). Cette commande s'utilise uniquement dans un bloc de menu du fichier CONFIG.SYS.
  numlock=[on:off]
 
path Affiche ou définit un chemin de recherche des fichiers exécutables.
  PATH [[lecteur:]chemin[;...][;%PATH%]
  PATH ;
Entrez PATH ; pour effacer les chemins de recherche et indiquer à cmd.exe de ne chercher que dans le répertoire en cours.
Entrez PATH sans paramètres pour afficher le chemin de recherche en cours.
L'ajout de %PATH% dans le paramètre du nouveau chemin permet d'ajouter celui-ci à l'ancien chemin de recherche.
 
Appuyez sur une touche pour continuer...
 
print Imprime un fichier texte pendant que vous utilisez d'autres commandes MS-DOS. Cette commande permet l'impression en arrière-plan si vous avez connecté un périphérique de sortie à un port série ou parallèle.
  print [D:périph] [/B:taille] [/U:impuls1] [/M:impuls2] [/S:impuls3] [/Q:taille-file] [/T] [[lecteur:][chemin]fichier[ ...]] [/C] [/P]
[lecteur:][chemin]fichierSpécifie l'emplacement et le nom du ou des fichiers à imprimer. Vous pouvez indiquer plusieurs fichiers (10, maximum en général) dans la même ligne de commande.
/D:périphSpécifie le nom du périphérique d'impression. Les valeurs LPT1, LPT2 et LPT3 sont admises pour les périphériques connectés aux ports parallèles, et les valeurs COM1, COM2, COM3 et COM4 pour les périphériques connectés aux ports série. La valeur par défaut est LPT1, également appelé PRN. Le commutateur /D doit précéder tout nom de fichier figurant dans la ligne de commande.
/B:tailleDéfinit la taille (en octets) de la mémoire tampon interne, dans laquelle les données sont stockées avant d'être envoyées à l'imprimante. Le minimum, qui constitue la valeur par défaut, est de 512 octets, et le maximum de 16 384 octets. Si vous augmentez cette valeur, l'impression sera peut-être plus rapide mais la mémoire disponible pour d'autres opérations sera moins importante.
/U:impuls1Spécifie le nombre maximal d'impulsions d'horloge pendant lesquels PRINT attend qu'une imprimante se libère (il y a 18 impulsions par seconde). Si au bout de la durée spécifiée l'imprimante n'est toujours pas disponible, l'impression est annulée. Les valeurs admises pour le paramètre impuls1 vont de 1 à 255. La valeur par défaut est 1.
/M:impuls2Spécifie le nombre maximal d'impulsions d'horloge accordées à PRINT pour imprimer un caractère. Les valeurs admises vont de 1 à 255. La valeur par défaut est 2. Si l'impression du caractère est plus longue, MS-DOS affiche un message d'erreur.
/S:impuls3Spécifie le nombre d'impulsions d'horloge accordées par le répartiteur MS-DOS à l'impression en arrière-plan. Les valeurs admises vont de 1 à 255. La valeur par défaut est 8. Si vous augmentez cette valeur, l'impression sera peut-être plus rapide, mais les autres programmes s'exécuteront plus lentement.
/Q:taille-fileSpécifie le nombre maximal de fichiers pouvant entrer dans la file d'attente d'impression. Les valeurs admises vont de 4 à 32. La valeur par défaut est 10.
/TRetire tous les fichiers de la file d'attente d'impression.
/CRetire des fichiers de la file d'attente d'impression. Vous pouvez spécifier les commutateurs /C et /P dans la même ligne de commande. Lorsque le commutateur /C précède une liste de fichiers, il s'applique à tous les fichiers qui le suivent, jusqu'à ce que PRINT rencontre le commutateur /P, qu'elle applique au fichier précédant ce commutateur. Lorsque le commutateur /C suit un nom de fichier, il s'applique à ce fichier et à tous les fichiers suivants, jusqu'à ce que PRINT rencontre le commutateur /P, qu'elle applique au fichier précédant ce commutateur.
/PAjoute des fichiers à la file d'attente d'impression. Vous pouvez spécifier les commutateurs /C et /P dans la même ligne de commande. Lorsque le commutateur /P précède une liste de fichiers, il s'applique à tous les fichiers qui le suivent, jusqu'à ce que PRINT rencontre le commutateur /C, qu'elle applique au fichier précédant ce commutateur. Lorsque le commutateur /P suit un nom de fichier, il s'applique à ce fichier et à tous les fichiers suivants, jusqu'à ce que PRINT rencontre le commutateur /P, qu'elle applique au fichier précédant ce commutateur.
Pour installer PRINT en utilisant les paramètres par défaut ou afficher le contenu de la file d'attente d'impression sans la modifier, utilisez la syntaxe suivante: print
 
prompt Change l'invite de commande
  PROMPT [texte]
textespécifie une nouvelle invite.
L'invite peut être composée de caractères normaux et des codes suivants :
$A	& (signe &)
$B	| (barre verticale)
$C	( (parenthèse gauche)
$D	date actuelle
$E	code ECHAP (code ASCII 27)
$F	) (parenthèse droite)
$G	> (signe supérieur)
$H	retour arrière (efface le caractère précédent)
$L	< (signe inférieur)
$N	lecteur en cours
$P	lecteur et chemin d'accès en cours
$Q	= (signe égal)
$S	(espace)
$T	heure en cours
$_	retour chariot et saut de ligne
 


Suite page 9
Retour page 7
Retour au sommaire

Valid XHTML 1.1! Valide CSS!

Hit-Parade

Mesurez votre audience

Copyright © 2000 - 2008 World-Informatique.com. Tous droits réservés.
Hébergement offert par OVH