Rechercher

Vous pouvez entrer une phrase pour rechercher sur tout le site.

Accueil

Hardware

Software

Pas à pas

Internet

Le site

Contacts


Partenaires

MS-Dos - page 5

Nom de la commande Courte description de la commande.
  Ligne de commande complète

	attribut	Description de l'attribut

Éventuellement une description un peu plus longue.

 

deltree Supprime un répertoire ainsi que tous ses fichiers et sous-répertoires.
  deltree [/Y] [lecteur:]chemin [[lecteur:]chemin[...]]
lecteur:cheminSpécifie le nom du répertoire à supprimer. La commande DELTREE supprime tous les fichiers du répertoire spécifié ainsi que tous les sous-répertoires de ce dernier.
/YExécute la commande DELTREE sans vous demander de confirmer la suppression.
 
device Charge en mémoire le gestionnaire de périphérique indiqué. Vous ne pouvez utiliser cette commande que dans le fichier CONFIG.SYS.
  device=[lecteur:][chemin]fichier [dd-param]
[lecteur:][chemin]fichierPrécisent l'emplacement et le nom du gestionnaire de périphérique à charger.
[dd-param]Indique dans la ligne de commande toute information exigée par le gestionnaire de périphérique.
 
devicehigh Charge le gestionnaire de périphérique spécifié dans la zone de mémoire supérieure. Le chargement d'un gestionnaire de périphérique dans la zone de mémoire supérieure libère de la mémoire conventionnelle pour les autres programmes. Si la mémoire supérieure n'est pas disponible, la commande DEVICEHIGH fonctionne exactement comme la commande DEVICE.
  devicehigh [lecteur:][chemin]fichier [dd-param]
Pour préciser la ou les région(s) de la mémoire dans lesquelle le gestionnaire de périphérique doit être chargé, utilisez la syntaxe suivante:
  devicehigh [[/L:région1[,taillemin.1][;région2[,taillemin.2] [/S]] [lecteur:][chemin]fichier [dd-param]
/L:région1[,taillemin.1][;région2[,taillemin.2]...Précise la ou les régions de la mémoire dans lesquelles le gestionnaire de périphérique doit être chargé. Par défaut, MS-DOS charge le gestionnaire dans le bloc de mémoire supérieure (UMB) libre le plus important, et fait en sorte que tous les autres UMB soient à la disposition du gestionnaire. Vous pouvez utiliser le commutateur /L pour charger le gestionnaire de périphérique dans une région donnée de la mémoire ou pour indiquer la ou les régions pouvant être utilisées par ce gestionnaire. Pour charger le gestionnaire dans le bloc le plus important présent dans une région donnée de mémoire supérieure, indiquez le numéro de la région à la suite du commutateur /L. Par exemple, pour charger le gestionnaire dans le bloc libre le plus important de la région 4, tapez /L:4. Pour obtenir la liste des zones de mémoire libres, tapez MEM /F au niveau de l'invite. Lorsqu'un gestionnaire de périphérique est chargé avec le commutateur /L, il peut utiliser uniquement la région de mémoire indiquée. Certains gestionnaires utilisent plusieurs zones de mémoire: dans ce cas, il est possible de spécifier plusieurs régions. Pour savoir comment un gestionnaire de périphérique donné utilise la mémoire, tapez la commande MEM /M et spécifiez son nom en tant qu'argument. Pour indiquer deux régions ou davantage, vous devez séparer les numéros de bloc par des points-virgules (;). Par exemple, pour utiliser les blocs 2 et 3, tapez /L:2;3.Normalement, MS-DOS ne charge le gestionnaire dans un UMB de la région indiquée que si cette dernière contient un UMB plus important que la taille du gestionnaire une fois chargé (normalement égale à celle du fichier programme exécutable). Si le gestionnaire nécessite, lors de son exécution, une quantité de mémoire supérieure à celle qu'il requiert lors de son chargement, vous pouvez utiliser le paramètre taillemin de façon à garantir que le gestionnaire ne sera pas chargé dans un UMB trop petit pour lui. Si vous indiquez une valeur pour taillemin, MS-DOS ne charge le gestionnaire dans la région précisée que si elle contient un UMB d'une taille supérieure à la taille de chargement du gestionnaire et à la valeur taillemin.
/SRéduit l'UMB à sa taille minimale lors du chargement du gestionnaire. Ce commutateur permet d'optimiser l'utilisation de la mémoire. Il n'est habituellement utilisé que par le programme MemMaker, capable d'analyser l'usage qu'un gestionnaire de périphérique fait de la mémoire en vue de déterminer s'il est possible de recourir au commutateur /S lors du chargement de ce gestionnaire. Ce commutateur ne peut être utilisé qu'en conjonction avec le commutateur /L, et affecte uniquement les UMB pour lesquels une taille minimale a été indiquée.
 
dir Affiche une liste de fichiers et de sous-répertoires dans un répertoire.
  dir [lecteur:][chemin][nom_de_fichier] [/A[[:]attributs]] [/C] [/D] [/O[[:]tri]] [/P] [/Q] [/S] [/W] [/X]
[lecteur:][chemin][nom_de_fichier]Spécifie le lecteur, le répertoire et/ou fichiers à lister.
/AAffiche les fichiers dotés des attributs spécifiés.
attributs
D	Répertoire
H	Caché
R	Lecture seule
A	Archive
S	Système
-	Préfixe de négation
	
/CAffiche le séparateur de milliers pour les tailles de fichiers. Ceci est la valeur par défaut. Utilisez /-C pour désactiver l'affichage du séparateur.
/DSur cinq colonnes avec fichiers triés par colonne.
/OAffiche les fichiers selon un tri spécifié.
tri
N  Nom (alphabétique)
S  Taille (ordre croissant)
Extension (alphabétique)
D  Date et heure (chronologique)
G  Répertoires en tête
-  Préfixe en ordre indirect
	
/PArrêt après l'affichage d'un écran d'informations.
/QAffiche le nom du propriétaire du fichier.
/SAffiche les fichiers d'un répertoire et de ses sous-répertoires.
/WAffichage sur cinq colonnes.
/XAffiche les noms courts générés pour les noms de fichier non 8.3 car.
Ce format est celui de /N avec le nom court inséré avant le nom long.
S'il n'y a pas de nom court, des espaces seront affichés à la place.
Les commutateurs peuvent être préconfigurés dans la variable d'environnement DIRCMD. Pour les ignorer, les préfixer avec un trait d'union. Par exemple /-W.
 
diskcopy Copie le contenu d'une disquette vers une autre.
  diskcopy [lecteur1: [lecteur2:]] [/V]
/VVérifie que les informations sont copiées correctement.
Les deux disquettes doivent être du même type. Vous pouvez spécifier le même lecteur pour lecteur1 et lecteur2.
 
echo Affiche des messages ou active/désactive l'affichage des commandes.
  echo [ON | OFF]
  echo [message]
echo sans paramètres affiche l'état en cours de la commande.
 
emm386 Active ou désactive la gestion de mémoire paginée EMM386 d'un ordinateur équipé d'un processeur 80386 ou plus puissant. La commande EMM386 active ou désactive également la gestion d'un coprocesseur Weitek. N'utilisez pas cette commande si vous exécutez Windows.
  emm386 [ON|OFF|AUTO] [W=ON|W=OFF]
ON|OFF|AUTOActive le gestionnaire de périphérique EMM386.EXE (si vous spécifiez ON), le désactive (si vous spécifiez OFF) ou lui applique le mode Auto (si vous spécifiez AUTO). Ce mode n'active la gestion de mémoire paginée que lorsqu'un programme le demande. La valeur par défaut est ON.
W=ON|W=OFFActive (W=ON) ou désactive (W=OFF) le coprocesseur Weitek. W=OFF est la valeur par défaut.
 
exit Quitte le programme CMD.EXE (interpréteur de commandes) ou les script batch en cours.
  exit [/B] [CodeSortie]
/BSpécifie la sortie du fichier script en cours au lieu de CMD.EXE. Si exécutée à l'extérieur d'un fichier batch, cette option terminera CMD.EXE
CodeSortieSpécifie un nombre. Si /B est utilisé, le paramètre ERRORLEVEL est fixé à ce nombre. Lors de la sortie de CMD.EXE, ce nombre correspond au code de sortie du processus.
 
expand Décompresse un fichier. Cette commande permet de récupérer un ou plusieurs fichiers des disquettes Install fournies avec MS-DOS 6.22. Vous ne pouvez utiliser ces fichiers qu'après décompression.
  expand [lecteur:][chemin]fichier [[lecteur:][chemin]fichier[...]] destination
[lecteur:][chemin]fichierSpécifie l'emplacement et le nom d'un ou de plusieurs fichiers à décompresser. Vous ne pouvez pas utiliser de caractères génériques (* et ?).
destinationSpécifie l'emplacement et/ou le nom du ou des fichiers décompressés. La destination peut être une lettre de lecteur suivie de deux points, un nom de répertoire, un nom de fichier, ou une combinaison des trois. Sachez cependant que si vous spécifiez un nom de fichier, il doit correspondre à un seul fichier compressé.
 
fdisk Lance le programme Fdisk, qui configure un disque dur à utiliser avec MS-DOS.
  Fdisk affiche une série de menus vous permettant de partitionner le(s) disque(s) dur(s) à utiliser avec MS-DOS.
fdisk /statusPour afficher le partitionnement du disque sans lancer le programme Fdisk.
 
files Indique le nombre de fichiers auxquels MS-DOS peut accéder simultanément. Vous ne pouvez utiliser cette commande que dans le fichier CONFIG.SYS.
  files=x
xSpécifie le nombre de fichiers auxquels MS-DOS peut accéder simultanément. Les valeurs admises pour x vont de 8 à 255. La valeur par défaut est 8.
 


Suite page 6
Retour page 4
Retour au sommaire

Valid XHTML 1.1! Valide CSS!

Hit-Parade

Mesurez votre audience

Copyright © 2000 - 2008 World-Informatique.com. Tous droits réservés.
Hébergement offert par OVH