Rechercher

Vous pouvez entrer une phrase pour rechercher sur tout le site.

Accueil

Hardware

Software

Pas à pas

Internet

Le site

Contacts


Partenaires

MS-Dos - page 2

Historique

Voici un petit historique de MS-Dos et de ses différentes versions ainsi que des progrès apportés au fil du temps.

  • 1980 : Tim Patterson crée le QDOS (Quick and Dirty Operating System) dont Bill Gates achètera la licence pour développer PC-DOS demandé par IBM pour équiper ses premiers PC.
  • 1981 : Le premier 5150 Personnal Computer (PC) est commercialisé par IBM, son processeur est cadencé à 4,77 MHz. Il est muni de PC-DOS 1.0 et ne possède pas de disque dur mais deux lecteurs de disquettes 5,25 pouces dont la capacité de stockage était de 160 KO, il possède également 64 KO de ram et 40 KO de rom, le tout pour un prix avoisinant les 3 000 dollars.
  • 1982 : MS-DOS devient le standard pour tous les systèmes compatibles, grâce à l'achat de la licence par 50 entreprises. Désormais, les éditeurs de logiciels et fabricants de matériels se conforment à ce standard. L'appellation PC-DOS est utilisée pour la version commercialisée par IBM, pour les autres fabricants il s'appelle MS-DOS.
  • 1983 : Microsoft diffuse la version 2.0 de MS-DOS, qui prends en charge les disques durs, il permet également d'installer des pilotes de dispositif (clavier, souris, etc.) et propose une organisation hiérarchisée des fichiers dans des dossiers (appelés répertoires à l'époque). Le fichier command.com est l'interpréteur de commande (c'est lui qui affiche l'invite de commande et exécute ensuite les commandes tapées au clavier). Avec le fichier io.sys qui est dédié à la gestion des périphériques (clavier, écran, souris, disque dur) ils constituent le coeur du système, à l'époque le DOS est très proche du matériel.
  • 1984 : Le nombre de fabriquant de PC exploitant MS-DOS passe la barre des 200. En août IBM mets sur le marché une nouvelle machine appelée AT (Advanced Technology) afin d'élargir le marché des PC.
  • 1985 : MS DOS est commercialisé sur les ordinateurs Intel du Monde entier, ce succès est partiellement expliqué par l'évolutivité grandissante des PC, notamment grâce aux nombreuses cartes d'extension de fabricants de plus en plus nombreux et un éventail de plus en plus large de logiciels.
  • 1988 : MS-DOS est en position de Monopole sur le marché, plus de 60 millions de machines fonctionnent sous MS-DOS, chaque éditeur prépare une version DOS de ses logiciels comme traitement de texte, tableur, base de donnée. Les fabricants de PC conçoivent des systèmes compatibles avec MS-DOS.
  • 1995 : Avec l'arrivée de Windows 95, le DOS cède sa place de système d'exploitation, mais il demeure une sous couche qui permet de lancer Windows, il subsiste aussi pour des raisons de compatibilité avec les programmes. Il en sera ainsi jusqu'à Windows Me, Windows 2000 mettant fin à son règne.


Suite page 3
Retour au sommaire

Valid XHTML 1.1! Valide CSS!

Hit-Parade

Mesurez votre audience

Copyright © 2000 - 2008 World-Informatique.com. Tous droits réservés.
Hébergement offert par OVH