Rechercher

Vous pouvez entrer une phrase pour rechercher sur tout le site.

Accueil

Hardware

Software

Pas à pas

Internet

Le site

Contacts


Partenaires

Les réseaux informatiques - page 9

Configuration du réseau sous Windows 2000/XP

Configuration du réseau

Maintenant que les cartes réseau sont installées, passons à la configuration du réseau proprement dite, cette configuration est à faire sur chaque poste bien sur.

  • Cliquer sur le bouton Démarrer puis paramètres et Connexions réseau.

    Connexion réseau

  • Faites ensuite un clic droit sur la connexion au réseau local puis sélectionnez Propriétés.

    Propriétés des connexion réseaux

  • La fenêtre de propriétés réseau vous permet de configurer chacun des postes connecté au réseau local, commençons par attribuer une adresse IP à chacun des postes. Cette adresse doit être unique et sert à identifier chaque poste sur le réseau. Pour cela affichez les propriétés de TCP/IP dans la connexion au réseau local. Il est possible de cocher la case Afficher une icône dans la zone de notification une fois la connexion établie si vous souhaitez voir apparaître l'état de votre connexion dans le barre système à côté de l'horloge.

    Propriétés des connexion réseaux

  • Dans l'onglet Adresse IP choisir l'option utiliser l'adresse IP suivante. Si dans votre réseau vous avez un poste avec une connexion Internet vous devez lui donner l'adresse 192.168.0.1 obligatoirement si vous voulez par la suite partager cette connexion. Au deuxième poste donnez l'adresse 192.168.0.2 au troisième 192.168.0.3, etc. Dans la case Masque de sous réseau indiquez 255.255.255.0 pour tous les postes pour indiquer qu'ils font parti du même réseau. Ensuite cliquez OK pour que les paramètres soient pris en compte. Si à l'issue de cette étape Windows vous demande de redémarrer l'ordinateur, cliquez sur Non car la configuration n'est pas terminée. Les utilisateurs de Windows XP ont la possibilité d'activer le pare-feu de connexion intégré à XP, bien que je vous le déconseille fortement car aucun réglage n'est possible avec.

    Propriétés TCP/IP

  • En plus d'avoir une adresse IP pour l'identifier, chaque poste doit posséder un nom, ce qui rendra beaucoup plus simple la manière d'y accéder par la suite et qui facilite son identification, un nom est plus simple à retenir que la chaîne de chiffre que constitue son adresse IP. Pour ce faire, dans la fenêtre de connexion réseau, cliquez sur Avancé puis Identification réseau cliquez sur l'onglet Identification de la fenêtre Propriétés du réseau. Chaque ordinateur du réseau doit posséder un nom différent, libre a vous de choisir le nom. Il faut également attribuer un groupe de travail aux ordinateurs, il doit être identique sur tous les ordinateurs, le nom par défaut MSHOME convient très bien. Attention, si vous mettez un ordinateur équipé de Windows 2000 ou XP et un ordinateur Windows 98 ou Millenium, le nom par défaut du groupe de travail n'est pas identique, assurez vous de bien mettre le même. Vous devez ensuite redémarrer votre ordinateur, pour que les changements soient tous pris en compte.

    Nom d'ordinateur 

 

Suite page 10
Retour page 8
Retour au sommaire

Valid XHTML 1.1! Valide CSS!

Hit-Parade

Mesurez votre audience

Copyright © 2000 - 2008 World-Informatique.com. Tous droits réservés.
Hébergement offert par OVH