Rechercher

Vous pouvez entrer une phrase pour rechercher sur tout le site.

Accueil

Hardware

Software

Pas à pas

Internet

Le site

Contacts


Partenaires

Exemples d'utilisation de la console de récupération

Au démarrage du PC, nous obtenons le message suivant:

Fichier Hal.dll manquant

HAL.DLL est un fichier critique du système puisque même une tentative de démarrage en mode sans échec, échoue. Nous sommes donc dans la nécessité d'utiliser la console de récupération. Plusieurs causes peuvent amener cette erreur, nous n'en considèrerons que deux: Le chemin vers le système d'exploitation dans le fichier BOOT.INI est erroné ou le fichier HAL.DLL est effectivement corrompu.

Dans cet exemple, nous supposerons que l'installation de Windows XP est sur une partition dont la lettre de lecteur est C et que le répertoire d'installation est Windows. Le lecteur CD-Rom contenant le disque d'installation de Windows XP aura pour lettre D.

Ainsi l'installation à choisir au démarrage de la console de récupération sera 1. C:\Windows. Après l'entrée du mot de passe Administrateur; nous obtenons l'invite de commande C:\Windows>.

Réparation du fichier BOOT.INI 
  • Avant de travailler sur le fichier BOOT.INI, nous allons effectuer une copie de se dernier afin de pouvoir revenir en arrière en cas d'erreur.
    C:\WINDOWS>MD TMP
    C:\WINDOWS>copy c:\boot.ini c:\windows\tmp\boot.ini.bak
  • A l'aide de la commande BOOTCFG nous allons générer un fichier BOOT.INI valide:
    C:\WINDOWS>BOOTCFG /REBUILD

Une détection des installation de windows présentes sur le système va être faite, puis il y aura proposition de les ajouter ou non. Nous accepterons donc l'installation proposée (O), avec comme nom « Microsoft Windows XP » et comme option de démarrage « /fastdetect ». L'entrée est alors ajoutée. Il suffira de redémarrer le PC en tapant EXIT pour sortir de la console de récupération. Au choix du système, sélectionner l'entrée venant d'être crée. Si l'erreur persiste, le fichier HAL.DLL est manquant.

Restauration du fichier HAL.DLL 
  • Démarrer la console de récupération de Windows XP.
  • Exécuter MAP, afin de visualiser l'environnement de travail et connaître à quels partitions/lecteurs sont attribuées les lettres de lecteurs.
  • La commande MAP a permis de repérer que le lecteur CD-Rom nous intéressant possède la lettre D. Donc il s'agit de basculer sur ce lecteur. Pour cela taper D:
  • Tous les fichiers d'installations du système se trouve dans le répertoire I386 du CD de windows XP, donc il faut accéder à l'arborescence du dossier: CD i386
  • La plupart des DLL sont archivées dans le fichier DRIVER.CAB, donc il est fort probable que notre fichier s'y trouve. Effectuons une vérification à l'aide de la commande EXPAND:
    EXPAND driver.cab /F:hal.dll /D
  • La commande renvoie une réponse positive. Il nous faut donc extraire le fichier puis le restaurer:
    EXPAND driver.cab /F:hal.dll C:\Windows\system32\
  • Le fichier est extrait puis restauré. Finir par EXIT pour sortir de la console de récupération. Le tiroir CD est déverrouillé, retirer le CD de windows XP. L'amorçage de Windows XP est de nouveau possible.

Ceci est une méthode pas à pas, il aurait été possible de restaurer le fichier en une seule ligne de commande:
C:\Windows>EXPAND D:\i386\driver.cab /F:hal.dll C:\windows\system32\

Retour Page 5
Retour au sommaire

Valid XHTML 1.1! Valide CSS!

Hit-Parade

Mesurez votre audience

Copyright © 2000 - 2008 World-Informatique.com. Tous droits réservés.
Hébergement offert par OVH