Rechercher

Vous pouvez entrer une phrase pour rechercher sur tout le site.

Accueil

Hardware

Software

Pas à pas

Internet

Le site

Contacts


Partenaires

Démarrage de la console de récupération

Il est possible de démarrer la console de récupération de deux manières différentes: soit en amorçant le système directement sur le CD d'installation de Windows, soit en installant la console de récupération sur le disque dur, puis en la sélectionnant au démarrage du PC.

Installation de la console de récupération sur le disque dur 

L'installation de la console de récupération sur le disque dur doit se faire de manière préventive, ce qui implique qu'au moment de l'installation le PC soit au moins capable de démarrer en mode sans échec. Pour procéder à l'installation, insérer le Cd de Windows XP dans votre lecteur CD, ensuite ouvrir le Menu Démarrer, puis sélectionner Exécuter. Dans la boite de dialogue, entrer la ligne:

x:\i386\winnt32.exe /cmdcons

X représente la lettre du lecteur contenant le CD de Windows XP. Après validation de la commande un message va apparaître demandant la confirmation de l'installation.

Fenêtre Exécuter du menu démarrer

L'installation de la console de récupération sur le disque dur utilise 7Mo; le dossier d'installation se nomme CMDCON et se trouve à la racine du disque sur lequel le système est installé. Une fois la console de récupération installée, son lancement peut être sélectionné au démarrage du PC: avant le lancement de windows, une invite proposera de choisir entre la console de récupération et Windows XP.

Cette solution bien que pratique n'est pas la plus souple; en effet, le fait d'avoir un choix au démarrage du PC ralentit le lancement complet de Windows. De plus si le secteur de démarrage du disque dur (MBR) est abîmé/corrompu, cette invite ne se présentera même pas et il faudra tout de même passer par le démarrage de la console de récupération via le CD-Rom de Windows XP.

Démarrage de la console de récupération depuis le CD-Rom de Windows XP 

Deux conditions sont requises pour procéder à ce type de démarrage: le CD-Rom de Windows XP doit être amorçable et le BIOS de votre carte mère doit être configurable pour attribuer la priorité de démarrage au lecteur CD-ROM, c'est ce qu'on nomme la « boot sequence ». Pour modifier, la séquence de démarrage, il suffit de rentrer dans le BIOS (la touche spécifique pour y entrer est souvent précisée au démarrage du PC: « Press XX to enter Setup »). Quant à l'option et au menu, se référer au manuel de la carte mère; chaque BIOS étant différents, une méthode type n'est pas applicable.

Il est également possible que votre BIOS ne puisse pas être modifié afin de rendre le lecteur CD-Rom prioritaire lors de la séquence ou encore que votre CD d'installation de Windows XP ne soit tout simplement pas amorçable. Dans ce cas il faudra passer par l'étape intermédiaire des disquettes de démarrage de l'installation de Windows XP, qui sont au nombre de 6. Ces disquettes sont téléchargables sur le site de Microsoft. Il faut cependant faire attention ce ne sont pas les mêmes selon la version de Windows XP utilisée; il existe des versions pour Windows XP, Windows XP SP1, Windows XP SP1a et ceci pour la version Familiale et professionnelle. Vous pouvez télécharger ces disquettes sur le centre de téléchargement Microsoft

Une fois la séquence de démarrage modifiée, insérer le CD de Windows XP dans le lecteur CD-Rom puis redémarrer l'ordinateur. L'écran bleu d'installation devrait apparaître. Durant cette phase (qui peut durer quelques minutes), le programme d'installation charge en mémoire des pilotes et des fichiers du noyau nécessaire pour un fonctionnement minimal (reconnaissance clavier, disques, lecteurs,...). Un fois la séquence terminée, une première invite apparaît, laissant le choix entre une Installation, une Réparation ou Quitter le programme. Dans notre cas, il faut sélectionner Réparer, en pressant la touche R:

Cd installation windows xp: Ecran de bienvenue

Le démarrage de la console de récupération s'effectue. Il sera alors demandé sur quelle installation de Windows XP utiliser la console. Il est obligatoire de répondre par le numéro d'installation, même si il n'y a qu'une seule installation. Vérifier que le pavé numérique est activé. Si il y a validation sans entrer de numéro, cela provoquera le redémarrage de la machine. Vient ensuite la demande du mot de passe Administrateur. Pour des raisons de sécurité, seulement 3 essais sont accordés; faute de réussir, là encore il y aura redémarrage du PC. Une fois ces 2 étapes passées, la console de récupération est démarrée totalement et attend les commandes de l'utilisateur:

Ecran de loggin de la console de récupération

 

 

Suite Page 4
Retour Page 2
Retour au sommaire

Valid XHTML 1.1! Valide CSS!

Hit-Parade

Mesurez votre audience

Copyright © 2000 - 2008 World-Informatique.com. Tous droits réservés.
Hébergement offert par OVH