Rechercher

Vous pouvez entrer une phrase pour rechercher sur tout le site.

Accueil

Hardware

Software

Pas à pas

Internet

Le site

Contacts


Partenaires

Assemblez votre PC - page 7

Installation des lecteurs

Installation d'un périphérique IDE

Pour les disques IDE et les lecteurs optiques, regardez de plus près l'arrière de votre lecteur. Vous trouverez un cavalier. Celui-ci sert à déterminer la position du disque dans le système. Vous avez généralement le choix entre trois positions : Master (maître), slave (esclave) ou CS (Câble Select). Cet ordre est important car il détermine quel disque sera prioritaire lors d'accès multi-disques. Il est conseillé d'installer le système d'exploitation sur le disque le plus performant et de placer celui-ci en Master. De même il est fortement conseillé de brancher les lecteurs optiques ensemble et de placer le graveur en maître.

Vue arrière périphérique IDE
Vue de l'étiquette de paramétrage IDE
Ci dessus : La configuration pour le disque IDE installé.

Montez ensuite le(s) disque(s) dur(s) et lecteur(s) optique(s) dans leur emplacement dans le boîtier. Les disques durs s'insèrent par l'arrière et les lecteurs optiques par la façade avant.

Mise en place du disque dur dans son logement

A l'intérieur de certains boîtiers se trouvent des lamelles métalliques devant les baies 5'1/4. Elles se découpent en les pliant plusieurs fois de haut en bas.

Découpe d'une baie 5\
Insertion d'un lecteur 5\

Pensez à fixer vos lecteurs à l'aide des vis fournies, il est fortement conseillé de mettre 2 vis de chaque côté, particulièrement sur les lecteurs optiques qui risquent de vibrer lors de lectures à grande vitesse.

Branchez maintenant les nappes IDE pour les disques durs et les lecteurs optiques. Prenez garde de bien utiliser une nappe ATA 133 pour les disques dur, et une nappe ATA33/133 pour les lecteurs optiques. Les connecteurs actuels possèdent un détrompeur afin de les insérer dans le bon sens. Il est normal que les connecteurs forcent légèrement lors de leur insertion, néanmoins prenez garde de ne pas trop forcer car si le connecteur venait à être légèrement de travers, vous pourriez tordre ou casser des broches.

Nappes IDE

Connectez l'extrémité bleue (ou à défaut la prise plus éloignée des deux autres) de votre nappe sur la carte mère, l'autre extrémité étant pour le lecteur maître et la prise intermédiaire pour le lecteur esclave. Connectez également la prise molex.

Branchement de la nappe IDE sur la carte mère
Branchements du lecteur

De la même manière branchez maintenant votre (vos) lecteur(s) optique(s), connectez également le câble d'extraction audio reliant le lecteur optique à la carte son (broche CD-IN).

Branchements du lecteur

Installation d'un périphérique SATA

Si vos disques durs utilisent la technologie SATA, le branchement est légèrement différent, il n'y aura qu'un disque dur par connecteur, la taille et la forme des connecteurs est différente, ils sont plus petits, à noter également qu'il existe deux possibilités d'alimentation pour le disque, soit par connecteur Molex, soit par un connecteur spécifique au SATA, cela dépendra de votre disque dur et de votre alimentation, généralement des adaptateurs sont livrés avec la carte mère ou avec le disque dur.

Branchements du lecteur

 

Suite page 8
Retour page 6
Retour au sommaire

Valid XHTML 1.1! Valide CSS!

Hit-Parade

Mesurez votre audience

Copyright © 2000 - 2008 World-Informatique.com. Tous droits réservés.
Hébergement offert par OVH