Rechercher

Vous pouvez entrer une phrase pour rechercher sur tout le site.

Accueil

Hardware

Software

Pas à pas

Internet

Le site

Contacts


Partenaires

Assemblez votre PC - page 5

Installation des barrettes mémoires

Commençons par repérer l'emplacement de la mémoire. C'est une chose assez simple puisqu'il s'agit de grands connecteurs généralement noirs ou bleus, terminés par une languette en plastique blanche à chaque extrémité.

Emplacement mémoire

Si votre carte mère supporte le dual channel et que vous désirez utiliser cette fonction, repérez quels sont les banks (emplacements) mémoire à utiliser, ceux-ci sont généralement de couleur bleue. Les barrettes possèdent un sens mais heureusement elles sont munies d'un détrompeur. Déverrouillez le support à l'aide des ergots blancs situés de chaque coté de celui-ci.

déverrouillage emplacement mémoire

Glissez la barrette dans son emplacement et vérifiez que l'encoche de la barrette corresponde avec l'ergot du support.

Positionnement mémoire

Exercez ensuite une pression de chaque côté de la barrette afin de la mettre en place dans le support. Ce dernier doit se verrouiller automatiquement une fois la barrette correctement insérée. Il est possible que vous deviez forcer légèrement afin d'enficher la barrette, c'est parfaitement normal.

Insertion mémoire

Répétez l'opération pour chaque barrette, assurez vous à chaque fois que les verrous sont bien fermés.

dualchannel
Ci-dessus : une configuration utilisant le dualchannel.

Nota : avant, les banks devaient être utilisées dans l'ordre, DIMM 0, DIMM 1, DIMM 2, etc. Maintenant ça n'a plus vraiment d'importance vous pouvez les mettre où bon vous semble sauf dans le cas du dual channel et de la RD RAM pour certains P4.

 

Mise en place de la carte mère dans le boîtier

Placez-vous ensuite sur l'arrière du boîtier et présentez votre carte mère dans le sens de montage à côté de l'emplacement du boîtier où se situent les emplacements de la connectique externe afin de voir si la grille en place sur le boiter correspond à celle de la carte mère.

panneau I/O carte mère

Dans ce cas, on voit très nettement qu'il faut changer la plaquette de connectique. En fonction de votre boîtier, celle-ci est soit vissée par l'intérieur, soit solidaire du boîtier mais fragilisée par endroits. Il suffit donc de la plier plusieurs fois de haut en bas pour la détacher. Mettez ensuite en place la plaquette qui doit se trouver dans le package de votre carte mère. Prenez garde de la monter dans le bon sens, emplacements clavier/souris vers le haut du boîtier.

panneau I/O carte mère

La partie assemblage à proprement parler commence ici. Posez votre boîtier à plat, côté gauche sur le dessus. Observez l'emplacement et le marquage des trous sur le panneau. Généralement on trouve les marquages A, A/B ou B à côté de chaque trou. "A" correspond aux trous à utiliser pour les cartes mères ATX, "B" pour les cartes mère micro ATX et vous l'aurez sûrement deviné, "A/B" sont des trous communs aux deux. Placez les entretoises selon le type de carte mère que vous possédez, le plus simple à mon avis, est de présenter la carte mère dans le boîtier pour bien repérer les trous qui seront utilisés.

Entretoise de montage
Position des entretoises

Positionnez ensuite votre carte mère sur les entretoises et vissez là. Certains modèles de carte mère sont livrés avec des petites rondelles cartonnées rouges à placer entre la carte mère et la vis, leur installation n'est pas obligatoire mais fortement conseillée.

Repérez maintenant l'emplacement du connecteur sur lequel seront branchés les boutons et voyants de contrôle du boîtier, il est généralement situé en bas de la carte mère. Référez vous à la documentation de la carte mère pour savoir à quoi correspondent les différentes broches du connecteurs puis branchez les différentes prises en provenance du boîtier. Certaines d'entre elles, notemment celles des voyants possèdent un sens de branchement, prenez garde de le respecter.

Connecteurs de contrôle

Passons maintenant aux connecteurs d'alimentation de la carte mère, ils sont au nombre de un ou deux sur les systèmes récents et sont munis de détrompeurs. L'un alimente toute la carte mère sous différentes tensions, l'autre est dédié à l'alimentation du processeur.

Connecteur d'alimentation ATX
Connecteur d'alimentation processeur

 

Suite page 6
Retour page 4
Retour au sommaire

Valid XHTML 1.1! Valide CSS!

Hit-Parade

Mesurez votre audience

Copyright © 2000 - 2008 World-Informatique.com. Tous droits réservés.
Hébergement offert par OVH