Rechercher
Vous pouvez entrer une phrase pour rechercher sur tout le site.
Accueil
- Page d'accueil du site
- Assistance technique
- Forums aux questions
- Les astuces du jour
- Mieux vous connaître
- Les dernières news
Hardware
- La carte mère
- Le microprocesseur
- La mémoire vive
- La carte graphique
- Le lecteur de DVD-Rom
- Le graveur
- L'imprimante
- Top produits
- Le matériel du jour
- Comparateur de prix
Software
Pas à pas
- Monter son PC
- Formater un disque dur
- Installer Windows XP
- Console de récupération
- La cryptographie
- Dicoinfo
- La Programmation
- Les réseaux
- Outlook Express
- La FaQ
Internet
Assemblez votre PC - page 4
Installation du processeur
Nous abordons ici le passage le plus délicat du montage d'un ordinateur, la mise en place du processeur et de son ventirad. Il n'y a toutefois aucune raison d'appréhender cette étape puisque tout va bien se passer, vous allez voir :-D.
Regardez attentivement le dessous du processeur et son emplacement sur la carte mère, vous pouvez voir à la disposition des pattes qu'il y a un sens. Souvent on peut voir une flèche sur le processeur et sur le socket.
Ci-dessous vu de la partie inférieure d'un AMD 64 et du socket 939 qui lui est associé :


Levez le levier du support ZIF afin de le déverrouiller.
Placez ensuite le processeur dans son emplacement, ATTENTION, il ne faut surtout pas forcer, le processeur doit s'insérer facilement dans le support. S'il ne rentre pas, soit il n'est pas dans le bon sens, soit le processeur n'est pas compatible avec la carte mère, soit il y a une ou plusieurs pattes tordues. Refermez doucement le levier du support en exerçant une légère pression sur le processeur.
Installation du ventirad
Regardez sur la partie inférieure du radiateur si un thermal pad est présent. Il s'agit d'un petit carré de faible épaisseur de couleur grise ou rose en général. Si vous en avez un, vous n'aurez pas besoin de pâte thermique.

Ci dessus : un radiateur avec thermal pad.
Si vous utilisez de la pâte thermique, veillez à ne pas en mettre trop, sinon vous obtiendrez l'effet contraire à celui désiré. Il faut étaler la pâte sur la partie métallique située sur le dessus du processeur une très très très (oui j'insiste là dessus) fine couche. Pour vous donner un ordre d'idée, il faut en mettre l'équivalent d'une tête d'allumette, guère plus. Etalez la pâte thermique uniformément sur le processeur. Si vous avez de la pâte sur les doigts, lavez-vous les mains à l'eau savonneuse, les pâtes contiennent des métaux lourds pouvant être nocifs en cas d'ingestion.
Regardez de chaque côté du support du processeur. Vous devriez voir sur deux des côtés opposés, 1 ou 3 crochets en plastique. Ces crochets servent à fixer le ventirad sur le processeur. En fonction des processeurs et des modèles de ventirad, vous pouvez avoir un sens. Vous trouverez facilement ; l'épaulement venant se placer au dessus de la partie visible du support. Les anciens dispositifs de fixation sont constitués d'une languette métallique passant entre les lames du radiateur, il suffit de la clipser de chaque côté du support. Les nouveaux systèmes de fixation fonctionnent avec des leviers. Il suffit de positionner les broches du radiateur dans celles du socket, puis de verrouiller le système à l'aide des leviers.
Branchez maintenant le connecteur du ventirad sur la prise CPU_FAN (ventilateur processeur) de votre carte mère, reportez-vous au manuel de votre carte pour repérer facilement son emplacement.