Rechercher

Vous pouvez entrer une phrase pour rechercher sur tout le site.

Accueil

Hardware

Software

Pas à pas

Internet

Le site

Contacts


Partenaires

Assemblez votre PC - page 2

Introduction

Il y a quelques années encore, ces opérations étaient en effet relativement compliquées. A cette époque (pas si lointaine) il n'y avait ni couleurs, ni détrompeurs ni d'indications de sens dans le branchement des diverses connectiques, tout au plus trouvait-on dans un coin la fonction du connecteur comme par exemple : seulement le sigle "FDC", mais encore fallait-il savoir à quoi il se rapportait. On trouvait sur la carte mère des rangées de petits picots métalliques, les connecteurs n'étaient parfois même pas délimités ou juste par un petit trait blanc tracé au milieu de tant d'autres indications inscrites sur la carte mère. Le bios également n'était pas aussi avancé que maintenant, il fallait définir les différentes fréquences de fonctionnement des bus de la carte mère à l'aide de "jumpers" dont il n'était pas rare de trouver les différentes configurations à l'autre bout de la carte mère, quand elles y étaient. Cette époque est maintenant révolue et les différentes opérations de montage peuvent maintenant, moyennant quelques précautions bien sur, être effectuées par monsieur et madame tout le monde.

 

Gardez bien en mémoire que les photos présentées avec le tutoriel sont relatives à la configuration que j'ai assemblée. L'aspect que peut présenter votre ordinateur peut être tout autre. Il est possible aussi, en fonction de votre configuration, que vous deviez inverser quelques étapes, comme par exemple la mise en place de l'alimentation et de la carte mère dans le boîtier, ou encore le branchement de votre carte mère et la mise en place des différentes cartes d'extension, mais globalement la méthode et l'ordre de montage préconisé sont ceux de l'article.

Avant de commencer, il y a une précaution importante à prendre. Les composants de votre ordinateur sont très sensibles aux décharges d'électricité statique, il convient donc d'éviter de porter des vêtements produisant de l'électricité statique (pull en laine, etc.) pendant le montage, il faut veiller aussi à se décharger le plus possible de l'éventuelle électricité statique avant de commencer le montage d'une pièce, en touchant une partie métallique du boîtier afin d'équilibrer les potentiels électriques.

 

La configuration assemblée dans ce tuto est la suivante :

  • - Boîtier ATX moyen tour standard.
  • - Carte mère ASUS A8V.
  • - Processeur AMD athlon64 3500+.
  • - 2 barrettes de 512 mo de DDR-SDRAM PC3200 de marque CORSAIR.
  • - Carte graphique GeForce 6600GT.
  • - 2 disques durs de 40Go SATA Raptor de marque Western Digital.
  • - 1 disque dur PATA de 120 Go maxtor.
  • - Graveur de DVD pioneer DVR-107.
  • - Lecteur de disquettes standard.
  • - Alimentation ANTEC Truepower 480 Watts.

 

Matériel nécessaire

  • - Un plan de travail : choisissez un plan de travail suffisamment grand pour être à l'aise lors du montage et si possible bien éclairé. Déballez toutes les pièces que vous avez acheté et placez les à porté de main sur votre plan de travail.
  • - Deux tournevis : un tournevis plat et un cruciforme de taille moyenne feront parfaitement l'affaire.
  • - Un récipient : dans lequel vous mettrez toutes les petites pièces (vis, jumpers, entretoises), un bol suffit largement.

 

Suite page 3
Retour au sommaire

Valid XHTML 1.1! Valide CSS!

Hit-Parade

Mesurez votre audience

Copyright © 2000 - 2008 World-Informatique.com. Tous droits réservés.
Hébergement offert par OVH