Rechercher

Vous pouvez entrer une phrase pour rechercher sur tout le site.

Accueil

Hardware

Software

Pas à pas

Internet

Le site

Contacts


Partenaires

Formater son disque dur

 

Formater son disque dur, c'est en fait, une manipulation qui consiste à entièrement effacer ce que contient votre ordinateur.

On peut être amené à formater son disque dur lorsque l'ordinateur se plante souvent, suite à l'installation et la désinstallation de nombreux logiciels, shareware ou freeware, la perte de fichiers .dll... Windows devient instable et ralentit fortement l'ordinateur. En réalité des morceaux de programmes de Windows disparaissent provoquant l'instabilité du système.

Le formatage de sa machine est une opération longue et fastidieuse, en fait, le pire arrive après le formatage, quand il faut réinstaller tous les logiciels et que l'on s'aperçoit que des CD d'installation ont été égarés...

Remarque: le formatage rapide Pour toutes ces opérations de formatage, vous pouvez à chaque fois choisir entre le formatage rapide, et le formatage normal. Le formatage rapide écrit juste sur le disque la "table des matières" de la partition, alors que le formatage normal va en plus remplir tout le disque de zéros (en gros). Si votre disque est neuf, ou que vous ne souhaitez pas que les informations précédemment présentes sur la partition à formater risque d'être récupérables par des logiciels spécialisés, choisissez Formatage normal.

Voici maintenant la méthode pour formater votre disque dur en prenant le maximum de précautions pour qu'aucun problème ne survienne :

  1. Il faut bien penser à sauvegarder toutes les données qui doivent impérativement êtres sauvées : textes, images, photos... Il peut aussi être utile de sauvegarder son carnet d'adresse Outlook avec toutes les coordonnées de ses correspondants (pour ce faire, sauvegardez le fichier 'Wab.exe' ayant le chemin "c:\Program Files\Outlook Express\Wab.exe").

    SURTOUT, NE RIEN OUBLIER DE SAUVEGARDER.
    CE QUI NE L'A PAS ETE SERA IRREMEDIABLEMENT PERDU APRES LE FORMATAGE.

  2. Il est aussi conseillé de préparer à l'avance tous les CDs pour la réinstallation pour éviter les mauvaises surprises.

    Pour le formatage d'une partition qui ne contient pas Windows, et ne contiendra ni Windows XP ni Windows 2000

  3. Depuis le bureau (sous un compte administrateur de l'ordinateur si vous êtes sous Windows XP Pro), dans Démarrer > Programmes, choisissez les Outils d'administration, et plus particulièrement Gestion de l'ordinateur.
  4. Dans la partie gauche de la fenêtre qui s'est ouverte, sélectionnez Stockage > Gestion des disques. En bas ou en haut, sélectionnez la partition à formater, et faites clic droit dessus, puis Formater ...
  5. Choisissez un nom de volume, un type de partition (plus d'infos sur notre article "Installer Windows XP"), évitez de changer la taille d'allocation (c'est à dire la taille de l'élément de base de stockage). Sous NTFS, vous pouvez activer la compression logicielle (gourmande en ressources ...). Si vous êtes pressé, vous pouvez activer l'option Formatage rapide

    Pour la réinstallation de Windows XP (ou Windows 2000) uniquement
      La manipulation proposée ici vous propose de formater votre disque dur directement en réinstallant Windows XP. Cela permet de gagner du temps, et de formater en sachant que l'installation de Windows XP sera possible.

  6. Assurez vous que vous disposez d'un cd bootable de Windows XP, ou bien d'un jeu de disquettes d'installation. Dans le cas contraire, il est possible de télécharger le contenu de ces disquettes depuis le site de Microsoft France, section Téléchargements. Grâce à l'exécutable ainsi récupéré, vous pourrez créer un jeu de disquette pour démarrer l'installation.
  7. Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur, et démarrer à partir du CD Windows XP ou du jeu de disquettes d'installation (au nombre de trois).
  8. Si vous utilisez le CD, n'oubliez pas que vous devez appuyer sur une touche pour que le démarrage depuis le cd se fasse (si bien entendu le Bios est correctement configuré).
  9. Vous pouvez alors commencer l'installation proprement dite : choisissez tout d'abord l'installation, en tapant sur la touche entrée. Accepter (si vous le souhaitez) la licence avec la touche F8. Enfin choisissez le disque qui doit être formaté. Le programme vous indiquera alors (si tel est le cas) que Windows a déjà été installé dans le disque en question. Choisissez alors d'installer par dessus avec la touche C.
  10. Puis choisissez une des options Formater la partition ...
    Vous trouverez toutes les informations concernant l'installation de Windows XP et le choix du type de partitions sur notre article "Installer Windows XP"

    Pour Windows 95/98/ME uniquement

  11. Créez une disquette de démarrage, qui pourra vous servir en cas de problème au lancement de WINDOWS 98. Cliquez sur Démarrer puis Paramètres > Panneau de configuration. Maintenant, cliquez sur l'icône Ajout/Suppression de programmes. Cliquez sur l'onglet Disquette de démarrage. Maintenant cliquez sur le bouton Créer une disquette.
  12. Toutes ces précautions ayant été prises, vous pouvez passer au formatage. Pour cela, il faut redémarrer l'ordinateur en mode MS-DOS. Pour ce faire, cliquez sur Démarrer puis Arrêter puis Redémarrer l'ordinateur en mode MS-DOS.
  13. A l'invite C:\WINDOWS>, tapez cd ... Vous obtenez ceci: C:\>.
  14. Tapez maintenant format c:, ou format c: /Q pour un formatage rapide, (pour formater le lecteur C) et répondez "oui" à la question posée, le formatage commence. Cette opération peut être plus ou moins longue selon la taille du disque dur. (REMARQUE : pour formater un autre lecteur, remplacez la lettre c par la lettre correspondante au lecteur à formater).
  15. Un fois le formatage terminé, relancez votre machine avec la disquette d'installation de Windows dans le lecteur disquette et le CD de Windows dans le lecteur de CD.
  16. Suivez les instructions pour l'installation de Windows. Une fois Windows bien réinstallé, passez à tous vos autres logiciels. ATTENTION, cela peut prendre plusieurs heures !

Valid XHTML 1.1! Valide CSS!

Hit-Parade

Mesurez votre audience

Copyright © 2000 - 2008 World-Informatique.com. Tous droits réservés.
Hébergement offert par OVH