Rechercher

Vous pouvez entrer une phrase pour rechercher sur tout le site.

Accueil

Hardware

Software

Pas à pas

Internet

Le site

Contacts


Partenaires

Le dico de l'informatique

Merci de choisir un lettre dans la liste suivante pour consulter son contenu:

[ A | B | C | D | F | G | H | I | J | L | M ]
[ O | P | R | S | T | U | V | W | Y | Z ]

  

 

 

Partition

C'est une des divisions d'un disque dur divisé en plusieurs parties qui se comportent comme plusieurs disques durs différents. Par exemple, si vous avez deux partitions, l'ordinateur se comportera comme si vous aviez deux disques, il y aura donc le lecteur C et le lecteur D. Cela permet d'installer plusieurs systèmes d'exploitations sur un seul disque dur. Cela peut aussi permettre, en cas de reformatage, de formater uniquement la partition qui comporte le système d'exploitation et ainsi avoir la deuxième partition qui sert à tout sauvegarder. Par expérience, c'est beaucoup plus pratique qu'une disquette ou qu'un CD :-)
(Retour à la sélection des lettres)

 

Patch

C'est un petit fichier exécutable qui permet de corriger les bugs d'un logiciel (Applications et jeux) et/ou de lui apporter de nouvelles fonctions.
(Retour à la sélection des lettres)

 

PC

(PC pour Personal Computer). C'est le nom des ordinateurs de bureau crée par IBM à la fin des années 70. De nos jours , le terme PC désigne tous les ordinateurs qui sont compatibles avec ce modèle d'IBM devenu aujourd'hui un standard international.
(Retour à la sélection des lettres)

 

PCI

(PCI pour Peripheral Component Interconnect): C'est un port de communication entre un périphérique (carte graphique, carte réseau) et la carte mère. Cette norme a remplacé la norme ISA qui avait des débits de données trop faibles. Les ports PCI sont en général blancs sur la carte mère. On y branche par exemple la carte son et tout autres cartes excepté la carte graphique qui trouve en général sa place sur un port AGP.
(Retour à la sélection des lettres)

 

Périphérique

Le terme périphérique désigne tout ce qui peut se connecter à un ordinateur. Par exemple, un scanner, un écran, une souris, un clavier, une imprimante, une webcam...
(Retour à la sélection des lettres)

 

PHP

Le PHP est un langage de programmation pour internet, cela permet de créer des pages Web dynamiques. Les scripts PHP peuvent être très puissants, cela permet de gérer beaucoup plus facilement un site. World-informatique.com qui dans sa première version était en HTML est vite passé au PHP, cela permet de ne pas avoir à changer toutes les pages lorsque l'on veut modifier le menu. Une simple modification dans une page permet la modification de toutes les autres :-) Le forum du site est également géré grâce au PHP.
(Retour à la sélection des lettres)

 

Pilote

Du mot anglais driver. C'est un programme qui permet au système d'exploitation (Windows) d'identifier et de façon optimale un périphérique (carte graphique, carte son, etc...). En général, il est conseiller de toujours avoir la dernière version du pilote disponible pour vos produits; cela permet d'avoir des performances optimales. Pour mettre à jour le pilote d'un périphérique, il faut ce rendre sur le site du constructeur de ce dernier où il est en général possible de le télécharger gratuitement.
(Retour à la sélection des lettres)

 

Ping

(Ping pour Packet INternet Groper). C'est une composante de TCP/IP qui vérifie les connexions établies à un ou plusieurs hôtes distants. Plus le ping d'un serveur est faible, plus ce dernier est rapide. Le ping est très important pour les joueurs en réseau.
(Retour à la sélection des lettres)

 

Plug and Play

Plug and Play pour Branchez et ça fonctionne :-) Les péripheriques dit plug and play ne nécessitent en théorie aucune installation, tout est automatique. Seul les systèmes récents acceptent cette norme.
(Retour à la sélection des lettres)

 

Plug-in

C'est un petit programme (ou module) apportant des fonctions supplémentaires à un logiciel. Quand vous naviguez sur Internet, l'ordinateur peut vous demander de télécharger ce genre de programmes, cela sert par exemple à pouvoir visionner des vidéos ou des scènes d'annimations avec votre navigateur Internet.
(Retour à la sélection des lettres)

 

Png

C'est un format de fichier encore peu répendu destiné au Web.
(Retour à la sélection des lettres)

 

Portable

L'ordinateur portable est un ordinateur miniaturisé, ce qui permet de pouvoir facilement le déplacer. Il tient dans une sacoche et est autonome plusieurs heures gràce à une batterie. Il est aussi équipé d'un écran LCD (cristaux liquides) ou TFT (à matrice active).
(Retour à la sélection des lettres)

 

PPP (Point to Point Protocol)

Point to Point Protocol en anglais. Protocole de connexion Internet maintenant entièrement généralisé. Cela permet à l'ordinateur d'utiliser le protocole TCP/IP à partir d'une ligne téléphonique.
(Retour à la sélection des lettres)

 

PPP (Points Par Pouce)

C'est l'unité de mesure de la résolution d'un écran, d'une image, d'un scanner, d'une imprimante... (C'est le nombre de point qui peut être imprimer, afficher... par pouce).
(Retour à la sélection des lettres)

 

Processeur (CPU)

C'est l'élément principal de l'ordinateur . Sa puissance se détermine en MégaHertz (MHz) ou en GigaHertz (GHz). Pour découvrir le fonctionnement du processeur n'hésitez pas à consulter l'article du site "Le micro-processeur".
(Retour à la sélection des lettres)

 

Proxy

Le proxi se trouve entre Internet et un réseau privé. C'est un ordinateur qui sert à stocker les pages les plus demandées sur Internet. Cela a l'avantage de rendre les données disponibles plus rapidement. En effet, cela évite de se connecter à chaque fois à l'autre bout du monde toutes les 5 minutes si la page est fréquemment demandée par les internautes. Le proxi peut aussi faire office de firewall pour protéger des machines.
(Retour à la sélection des lettres)

 

Valid XHTML 1.1! Valide CSS!

Hit-Parade

Mesurez votre audience

Copyright © 2000 - 2008 World-Informatique.com. Tous droits réservés.
Hébergement offert par OVH