Rechercher
Vous pouvez entrer une phrase pour rechercher sur tout le site.
Accueil
- Page d'accueil du site
- Assistance technique
- Forums aux questions
- Les astuces du jour
- Mieux vous connaître
- Les dernières news
Hardware
- La carte mère
- Le microprocesseur
- La mémoire vive
- La carte graphique
- Le lecteur de DVD-Rom
- Le graveur
- L'imprimante
- Top produits
- Le matériel du jour
- Comparateur de prix
Software
Pas à pas
- Monter son PC
- Formater un disque dur
- Installer Windows XP
- Console de récupération
- La cryptographie
- Dicoinfo
- La Programmation
- Les réseaux
- Outlook Express
- La FaQ
Internet
Les virus et les dangers
Les virus
Un virus, c'est un programme (ou un objet assimilé: macro, code source, ...), qui s'installe sur un ordinateur, se propage par internet (vers) ou sur d'autres supports (tels que disquettes, cd-rom), ... Il peut ou bien avoir un comportement destructeur, ou bien donner à un internaute extérieur le contrôle de l'ordinateur (Trojan), ou bien encore par une diffusion massive permettre de mener des attaques sur internet. Dans le meilleur des cas un virus (ou assimilé) se contentera d'abuser de votre connexion internet, et de mener des attaques, séverement punies. Dans le pire des cas, avec des virus du genre de Tchernobyl, cela peut aller jusqu'à la destruction physique de l'ordinateur ... Cela reste, la majorité des virus sont peu dangereux.
Il faut savoir qu'Internet est aujourd'hui l'un des meilleurs moyens pour la propagation des virus. Il est donc indispensable de posseder sur son ordinateur un anti-virus (par exemple: Norton Antivirus, MacAfee, Kapersky, ... ).
Mais il existe aussi des comportements qui permettent d'éviter à coup sûr de gros ennuis :
- Vous devez posséder un Antivirus performant et régulièrement mis à jour.
- Il ne faut jamais éteindre son ordinateur en laissant une disquette dans le lecteur, car au démarrage, votre PC tente toujours de démarrer en premier sur une disquette et si celle-ci contient un virus, l'intégralité de votre système y compris la mémoire peut être infecté.
- Il ne faut jamais ouvrir le fichier attaché à un courrier électronique si on ne connaît pas l'expéditeur. Il faut supprimer immédiatement les fichiers suspects. (Toujours demander à votre correspondant d'indiquer quel fichier attaché il vous envoie.)
- Si un fichier Word ou Excel contient une ou des macros, ne pas les exécuter si l'expéditeur ne les a pas mentionnées dans son mail.
- Si un(e) ami(e) vous donne une disquette, il faut la protéger et la scanner à l'aide d'un antivirus pour s'assurer que cette disquette ne contient pas de virus.
Il existe aussi un service en ligne, fournit par secuser, et qui vous permet de faire directement une analyse Antivirus. Vous le trouverez ici: Analyse Antivirus Secuser.
Les autres dangers: le hack
Le hacking (ou piratage) est l'action de s'introduire frauduleusement dans un système d'information. Les techniques utilisées reposent généralement sur l'utilisation de faille de sécurité comme :
- un mot de passe trop simple (pas assez de caractères, date de naissance...) ou même dévoilé à une tierce personne.
- un programme non mis à jour malgré l'existence de défauts connus
- un programme malicieux introduit par mégarde dans le système et ouvrant une porte dérobée (backdoor)...
Ainsi le piratage repose plus sur une négligence ou une méconnaissance des règles de sécurité que d'un exploit technique. Les principales raisons qui motivent les pirates :
- L'exploit. Le hacking sera pratiqué simplement pour montrer qu'on est plus fort que la personne qui administre l'ordinateur ciblé, ou également pour montrer aux autres hackers (la scène) que l'on est capable de réaliser cet exploit.
- L'hacktivisme. Jeu de mot sur hacking et activisme, cette motivation vise des sites souvent gouvernementaux (typiquement, armée, police...) ou soutenant des groupes terroristes. Il consiste à exprimer sont désaccord avec l'idéologie de la cible.
- Financier. Plusieurs attaques ont pour but de rançonner la cible (Vous payez où on casse tout !)
- Stockage / ou ressources. Votre ordinateur une fois piraté, servira de base de stockage pour héberger toute sorte de contenu illégal (MP3, DivX, logiciels, images pédophiles...), ou pour mener des attaques au travers de votre ordinateur.
- Vandalisme. Il s'agit alors simplement d'actes gratuits et aveugles sans autres buts que de détruire au maximum la cible.
On parle aussi souvent de crackingpour l'acte qui consiste à modifier un programme (Par exemple Windows ou Word) afin de faire sauter une protection.