Rechercher

Vous pouvez entrer une phrase pour rechercher sur tout le site.

Accueil

Hardware

Software

Pas à pas

Internet

Le site

Contacts


Partenaires

Le MP3

Qu'est ce que le MP3 ?

Le MP3 (de traduction MPG Audio Layer 3) est un format de compression de fichiers audio. Il compresse les fichiers audio par perte de données. Les données perdues sont des fréquences du morceau que l'oreille humaine ne perçoit pas. La compression est très élevée ce qui permet de réduire très fortement la taille. Après la compression, un fichier qualité CD de 1 minute prend environ 1 Mo. Avant la compression un ficher normal de type .wav prend 10 Mo.

 

Le MP3 est-il légal ?

On entend énormément parler du MP3, comme d'une chose illégale. En vérité, ce format est entièrement légal. Il permet juste de réduire la taille d'un fichier. Le problème aujourd'hui, c'est qu'avec la puissance des nouvelles machines tout le monde peut compresser des CD en MP3, ce qui pose de gros problèmes de droit d'auteur ! On trouve aussi une multitude de sites sur le web qui en proposent en téléchargement (voir la pages des liens). Attention néanmoins si vous ne possédez pas le CD original ! Bref, le format MP3 est légal à partir du moment où vous avez le CD original en votre possession. Dans ce cas, les droits d'auteurs sont payés. Vous pouvez donc créer un véritable juke-box sur votre ordinateur avec des MP3 dont vous possédez les CD en toute légalité !

 

Quels sont les avantages et les inconvénients du MP3 ?

Grâce au format MP3 il est aujourd'hui possible de stocker environ 155 morceaux de musique (soit 12 CD normaux) sur un CD-R normal. Le seul problème c'est que la lecture de ce format n'est encore possible que sur les ordinateurs et baladeurs spécifiques, récemment mis sur le marché. Le problème vient de la décompression. En effet, nos anciennes chaines hifi et autres lecteurs CD, n'ont pas la capacité de décompresser les fichiers MP3 pour les lire mais ce sera peut être bientôt le cas. En attendant, éclatez-vous sur votre ordinateur !

 

Le MP3Pro

C'est en fait une amélioration du mp3 qui a été faite par Thomson Multimédia. Le mp3pro a été crée pour avoir une meilleure qualité avec des fichiers d'une taille deux fois plus petite que pour le mp3 actuel. Par exemple avec les mp3 actuels, il est nécessaire d'encoder à 128 kbit/s pour obtenir de la qualité CD alors qu'avec le mp3pro il suffit de l'encoder seulement à 64kbit/s, ce qui divise la taille par deux. Un morceau normal de musique (3-4 minutes) prendra ainsi un peu moins de 2 Mo. Le mp3pro peut être lu par les lecteurs de mp3 actuels mais pour obtenir la qualité supérieure, il vous faudra posséder un lecteur comportant le codec (pour décoder le format) du mp3pro.

La dernière version de MusicMatch Jukebox gère le MP3Pro. Il existe aussi un codec MP3Pro pour Winamp.

Quelques liens vers des sites portants sur le MP3

Attention, les sites qui suivent peuvent contenir des liens de téléchargement illégaux; World-Informatique ne sera en aucun cas responsable de l'utilisation de ces liens ...

Voici des sites portant tout (en partie au moins) sur le MP3 :

  • FranceMP3: Un site bien fourni et relativement claire avec des fichiers MP3 libre de droits.
  • La bible du MP3: Un site d'information sur le format MP3.
  • MP3.com: Site proposant le téléchargement de logiciel pour Windows et autres OS. Il est également équipé d'un moteur de recherche en Anglais.

Valide CSS!

Hit-Parade

Mesurez votre audience

Copyright © 2000 - 2008 World-Informatique.com. Tous droits réservés.
Hébergement offert par OVH