Rechercher

Vous pouvez entrer une phrase pour rechercher sur tout le site.

Accueil

Hardware

Software

Pas à pas

Internet

Le site

Contacts


Partenaires

Introduction à l'Internet

Comme vous le savez peut être, bien qu'Internet soit arrivé depuis peu dans les foyers, le réseau existe depuis 1960. Il a été conçu à l'origine par l'armée (principalement américaine avec Arpanet) afin que cette dernière puisse protéger ses infrastructures informatiques contre une attaque nucléaire. Internet a ensuite beaucoup servi aux universités avant de débarquer dans tous les domaines. En effet, il ne se passe plus une journée sans que l'on entende parler d'Internet.

Aujourd'hui, Internet offre donc un grand éventail de possibilités, qui sont de plus en plus importantes de jour en jour avec entre autre des connections haut débit comme le Câble ou l'ADSL. On trouve de tout sur le net : de la musique, des images, des logiciels, des jeux, des informations ...

Internet signifie Interconnected Networks (réseaux interconnectés). Internet est en fait composé d'une multitudes de réseaux en toile d'araignée, connectés entre eux. Un réseau peut soit appartenir à un fournisseur d'accès, et dans ce cas il est appellé backbone, et c'est par ce backbone que passent les données des abonnés du fournisseur. Un backbone est généralement un réseau très étendu géographiquement, et permettant d'offrir des possibilités de se connecter à ce réseau sur une grande surfaçe (exemple, le backbone Wanadoo, qui couvre quasiment toute la France, permettant ainsi de se connecter sur Internet avec Wanadoo depuis n'importe où en France). Il existe d'autres réseaux, des réseaux ou bien plus petits géographiquement ( comme les réseaux d'entreprise, les réseaux d'université, ou à une échelle moindre les réseaux chez les particuliers ), ou bien vraiment plus grand: les liens de transit.

En effet pour que les réseaux puissent communiquer, il faut les interconnecter. Parmis les interconnections, il y a les liens de transit (un réseau paye un fournisseur de transit (Ex. Sphinx, de FranceTelecom), afin que son réseau soit interconnecté avec un réseau distant géographiquement), il y a les plus courants, les abonnements directs (quand par exemple vous payez votre fournisseur d'accès à Internet, vous payez (entre autre) pour être interconnecté avec Internet), et puis aussi les liens de Peering (liens directs entre deux réseaux proches géographiquement. Ex: l'interconnection entre le backbone Wanadoo, et le réseau de notre hébergeur: OVH).

 

Les grandes activités de l'Internet
  • Les sites Internet (le web) : L'Internet est accessible à l'aide d'un butineur (navigateur Internet). Le butineur est un programme qui affiche des fichiers HTML (hyper text markup language) qui sont stockés sur les dizaines de millions de serveurs inter-connectés sur l'Internet. Les sites web les plus importants sont les moteurs de recherche, ils permettent de rechercher et trouver des sources d'information intéressantes.
    Une adresse est formée de la façon suivante : http://www.world-informatique.com/index.htm
    • http:// → c'est le protocole, c'est à dire le langage informatique utilisé
    • www → c'est le nom de l'ordinateur qui donne l'information
    • world-informatique → c'est l'entité qui posséde le serveur (ordinateur)
    • com → c'est le suffixe (voir .com, .net, .org, .fr ?)
    • /index.htm → la page (l'information) demandée

  • Les forums : Ce sont des sites Internet particuliers. Sur ces sites, chaque visiteur peut poster un message dans les fils de discussion, lire les réponses et les interventions de chacun. Comme le nom l'indique, c'est un forum et par conséquence les messages n'ont rien de privé. De plus, il faut très souvent devenir membres, c'est à dire remplir un formulaire d'inscription pour pouvoir poster des messages.
    Le forum est la solution idéale pour obtenir de l'aide dans beaucoup de domaines. On notera que tout message écrit sur un forum est accessible à tous et que les propos répréhensibles tenus, peuvent entraîner des poursuites à l'encontre du propriétaire du site ainsi qu'à la personne qui tient les propos. Ce mode de communication s'apparente aux petites annonces d'un magazine, avec l'interactivité, et les réponses souvent plus rapides en plus.

  • La causette (chat) : Le chat est une forme de communication instantanée qui utilise Internet. Un site de chat, se compose de salle thématique (Chat Room ou Channel) où les gens se connectent pour parler d'un thème bien particulier. Les gens échangent des messages textes qui s'affichent en vrac à l'écran. Tout le monde parle avec tout le monde dans le chat, par contre les messages ne sont pas archivés. Contrairement aux forums, les propos échangés ne restent pas. Ce mode de communication s'apparente à la conversation téléphonique à plusieurs.

  • La messagerie instantanée : La messagerie instantanée est une forme de chat particulière ou l'on discute à deux. Ce mode de communication ressemble à la conversation téléphonique.

  • Le courriel (mail) : Le courriel est la forme électronique du courrier papier. Pour recevoir un courriel, il faut disposer d'une boite à lettre électronique (fourni par votre Fournisseur d'Accès Internet (FAI) ou, qui a été créé sur un site comme hotmail, yahoo, ou free, etc...). Une fois que vous disposez de celle-ci, vous avez une adresse de courriel qui a cette forme : tintin@milou.fr.
    • tintin → votre pseudo ou votre nom
    • Milou → le nom de votre fournisseur de courriel
    • fr → le suffixe (tld)
    Votre ordinateur est en mesure de recevoir des courriels s'il dispose d'un logiciel de messagerie. Vous trouverez plus d'information sur l'article consacré à Outlook Express.

  • Les listes de diffusions (mailing list) : Certains sites Internet proposent de vous informer par courriel, pour cela on s'inscrit à une liste de diffusion et cela permet de recevoir régulièrement des informations en provenance de ces sites. Par exemple, un site comme Secuser.com informe par courriel de la propagation de nouveaux virus.
    L'inscription à ces listes de diffusion est souvent utile mais certaines sociétés commerciales abusent et inondent les boites aux lettres électroniques de propositions souvent inintéressantes. Alors avant de donner votre adresse de courriel sur Internet lisez bien les conditions d'inscription.

  • Les réseaux peer to peer : Vous avez peut être entendu parler du logiciel Napster : ce logiciel permettait aux internautes d'échanger des fichiers musicaux. Ce qui n'est en soi pas illégal dans la mesure où les gens échangent des musiques qui ne sont pas soumises aux droits d'auteurs. Malheureusement la plupart des logiciels peer to peer permettent d'échanger des vidéos, des musiques, des logiciels pirates ( sans payer les droits d'auteurs).

Valid XHTML 1.1! Valide CSS!

Hit-Parade

Mesurez votre audience

Copyright © 2000 - 2008 World-Informatique.com. Tous droits réservés.
Hébergement offert par OVH