Rechercher

Vous pouvez entrer une phrase pour rechercher sur tout le site.

Accueil

Hardware

Software

Pas à pas

Internet

Le site

Contacts


Partenaires

.com, .net, .fr, .net ?

Sur internet, vous ne tapez pas un .com, un .net ou encore un .fr par hasard derrière un nom de site ! Tous ces" points quelque chose" ont tous une signification. Il en existe même que vous ne connaissez pas ! Et il y en a aussi qui vont très prochainement faire leur apparition sur la toile car, par exemple, il existe aujourd'hui 20 millions de sites en .com ! Ca fait beaucoup ! Les .com sont donc saturés et il ne reste plus beaucoup de combinaisons possible ! C'est pourquoi l'organisation chargée de la gestion des noms de domaines sur Internet a voté l'adoption de 7 nouveaux suffixes.

Comment fonctionne ces systèmes ? Schématiquement, chaque ordinateur est identifié (entres autres) par un nombre codé sur 32 bits, appellé Adresse IP. Par exemple, votre adresse IP actuelle est 54.89.67.228. Mais imaginez un instant que les sites web (qui sont hébergés sur des serveurs; les serveurs étant des ordinateurs, ils sont identifiés eux aussi par leur adresse IP) ne pouvait être appelé que par leur adresse IP ?? Arriverez vous a vous souvenir de l'adresse IP de chaque site ? De plus ces adresses peuvent changer.
Le protocole DNS (Domaine Name Service - Service de nommage des domaines) a été crée. Il permet d'associer à un domaine (par exemple World-Informatique.com) une série d'IP (Ex: www.world-informatique.com sera associé à l'adresse IP de notre serveur). Il existe donc sur le réseau Internet des serveurs DNS chargé de résoudre les noms de domaines en adresses IP. Pour simplifier la gestion, les domaines possibles sont divisés par suffixes (par ex: .com, .net, .fr, ...), et il existe pour chacun de ces suffixes (appelé TLD, Top Level Domain, Domaine de plus haut niveau) une autorité compétente qui fournit les serveurs DNS principaux (appelés root servers), et qui assure la gestion des noms de domaine. L'autorité pour les suffixes principaux est l'ICANN, et pour le suffixe français (par exemple), c'est l'AFNIC.

 

Détaillons tous ces suffixes:

.com: Au départ le .com était le suffixe pour désigner des sites commerciaux, mais il est très vite devenu le suffixe de marque sur internet ! En effet, avoir un .com est aujourd'hui un certain luxe. Un luxe que tout le monde peu s'offrir car un .com ne coute qu'entre 100 et 200 FF par an. Seulement voilà, le problème c'est que tous ces .com sont pris ! Enfin presque tous. Se trouver un bon nom de domaine en .com est aujourd'hui quasiment impossible. Si par exemple quelqu'un veut réserver le nom de domaine qui porte son nom, (quand on sait combien il y a de Dupond qui seraient succeptibles de l'acheter alors qu'il n'y a qu'une seule possibilité...). Ca donne le vertige ! Mais bon chacun a le droit de tenter sa chance, il faut chercher dur pour trouver un nom libre qui colle avec ce qu'on veut ! Pour conclure sur les .com, il n'y a donc pas que des sites commerciaux qui en ont, mais n'importe qui peut en avoir un. C'est d'ailleurs un problème, car des gens en achètent des dizaines, espérant qu'une entreprise voudra bien les racheter ou qu'ils pourront les revendre. On recense aujourd'hui près de 60% des .com qui n'aboutissent sur aucun site.

.net: C'est comme le .com un suffixe très facile à obtenir, c'est un peu moins surchargé que les .com, mais il y a beaucoup de demande, étant donné que tout le monde peut aussi se le procurer ! Au départ, le .net signifiait "ressources réseaux".

.org: C'est aussi avec ses deux frères l'un des plus répendus; tout le monde peut se le procurer. Ce suffixe a été au départ créé pour les organisations diverses.

.edu: Les sites portant le suffixe .edu sont des tous sites d' enseignement.

.gov: Les sites portant le suffixe .gov sont des sites gouvernementaux. A noter que en France, les sites gouvernementaux sont en .gouv.fr

.mil: Comme on peut le deviner, c'est un suffixe réservé à l'armée.

.int: Celui là, on peut supposer que cela veut dire Internet, mais c'est à vérifier...

.fr: Le .fr est l'extension des sites français comme on peut le deviner. Les .fr sont loin d'être saturés, ce qui se comprend très bien. En effet, il est impossible d'optenir un .fr si on est pas une entreprise. Un particulier peut en obtenir un mais il faut fournir certains papiers, et il ne pourrat obtenir qu'un nom de domaine correspondant à son nom de famille ...

.be: Suffixe de la Belgique.

.ca: Suffixe du Canada.

.ch: Suffixe de la Suisse.

.de: Suffixe de l'Allemagne.

.ie: Suffixe de l'Irlande.

.jp: Suffixe du Japon.

.se: Suffixe de la Suède.

.uk: Suffixe du Royaume Uni.

.us: Suffixe des Etats Unis.

.info: Le premier des nouveaux suffixes, c'est un nom de domaine général.

.biz: Le deuxième des nouveaux suffixes, il intéressera très certainement les entreprises.

.name: Le troisième des nouveaux suffixes, il intéressera surtout les particuliers.

.pro: Le quatrième des nouveaux suffixes, il devrait surtout intéresser les professionnels !

.coop: C'est le cinquième des nouveaux suffixes, il est spécialement créé pour les coopératives.

.aero: Le sixième des nouveaux suffixes ! C'est l'industrie aéronautique qui va être contente !

.museum: Voici le septième et dernier des nouveaux suffixes ! Spécialement conçu pour les musés

Valid XHTML 1.1! Valide CSS!

Hit-Parade

Mesurez votre audience

Copyright © 2000 - 2008 World-Informatique.com. Tous droits réservés.
Hébergement offert par OVH