Rechercher

Vous pouvez entrer une phrase pour rechercher sur tout le site.

Accueil

Hardware

Software

Pas à pas

Internet

Le site

Contacts


Partenaires

La mémoire vive - page 1

La mémoire vive, aussi appelée RAM (Random Access Memory, ce qui veut dire mémoire à accès aléatoire) est la mémoire principale de l'ordinateur, elle permet de stocker les données lors de l'exécution d'un programme. Ce stockage est temporaire, contrairement à une mémoire de masse comme le disque dur, car elle ne permet de stocker des données que tant qu'elle est alimentée électriquement. A chaque fois que l'ordinateur est éteint, toutes les données présentes en mémoire vive sont complètement effacées. Il faut faire attention à ne pas la confondre avec le disque dur !

Il existe plusieurs sortes de mémoire vive, la plus courante depuis sa sortie en 1997 est la SDRAM, elle existe en 100 Mhz, 133, 266 et 400 Mhz pour les plus récentes. Elle existe en une version plus performante appellée DDR RAM. C'est ce type de mémoire qui est actuellement le plus vendu.

La mémoire vive SDRAM se présente sous forme de barrettes :

 

Mémoire vive SDRAM

 

La mémoire s'enfiche sur la carte mère dans des emplacements spéciaux dont voici l'aspect :

 

Emplacement pour les barettes de SDRam

 

Le nombre de ses emplacements varie en générale de 3 à 4 pour des bonnes machines.

 

Nous venons de voir ici la mémoire vive SDRAM, la plus répandue, mais il faut savoir qu' aujourd'hui il existe des ordinateurs qui ont maintenant quelques années et qui sont encore pourvu de mémoire dite EDO. Sur les ordinateurs les plus récents, il y a de la mmoire DDR Ram, plus performante que le SDRam, et qui est totalement compatible avec elle. Il existe encore un autre type de mémoire: la RDRam. Cette mémoire extrêmement performante (sauf en temps de latence), utilise malheureusement des emplacements différents dont toutes les cartes mères ne sont par pourvues. De plus, ces mémoires ont toujours été d'un prix prohibitif, que ne justifient pas ses performances. Pour information, elels étaients cadencée à des vitesses de l'ordre de 800 Mhz ...

 

Barette de mémoire RDRam

 

Combien mon ordinateur a-t-il de mémoire vive ?

Pour le savoir, ce n'est pas très compliqué, il vous suffit de cliquer sur Poste de travail puis propriétés. La dernière ligne de la partie Ordinateur (en bas) indique le nombre en Mo (Méga octet) de mémoire vive installées sur la machine.

 

Suite page 2

Valid XHTML 1.1! Valide CSS!

Hit-Parade

Mesurez votre audience

Copyright © 2000 - 2008 World-Informatique.com. Tous droits réservés.
Hébergement offert par OVH