Rechercher

Vous pouvez entrer une phrase pour rechercher sur tout le site.

Accueil

Hardware

Software

Pas à pas

Internet

Le site

Contacts


Partenaires

L'imprimante

Aujourd'hui, l'imprimante est devenue un périphérique indispensable avec un ordinateur, en effet, de plus en plus de monde l'a adopté. Il arrive même parfois maintenant, que l'ordinateur soit directement vendu avec une imprimante.

Il existe deux types d'imprimantes, les imprimantes laser et les imprimantes jet d'encre. La plus répendue est la jet d'encre, moins chère à l'achat et très performante. Il faut savoir que les imprimantes laser couleur, sont encore hors de prix pour un particulier. Nous parlerons donc ici plus particulièrement des imprimantes jet d'encre, les plus répendues mais il faut tout de même savoir que si vous imprimez uniquement du noir et blanc en grande quantité et que vous n'avez pas besoin de couleur, bien que plus chère à l'achat, une imprimante laser coutera moins cher à l'utilisation.

Venons en donc à l'imprimante jet d'encre :

Pourquoi jet d'encre ? Tous simplement parce que l'imprimante projette de toutes petites bulles d'encre sur le papier pour reproduire, texte, graphique, et même photo.

Le plus souvent, les imprimantes jet d'encre aujourd'hui sont couleur, elles ne coûtent pas très cher à l'achat mais si le choix n'est pas bon au départ, il peut y avoir quelques surprises. En effet, une imprimante Jet d'encre peut finir par coûter très très cher. Ce sont les cartouches d'encre (aussi appelées consommables) qui sont à des prix exorbitants. Aujourd'hui, il y a souvent 2 cartouches dans l'appareil, une cartouche noire (souvent la plus utilisée) et une cartouche comportant trois couleurs primaires qui permettent à l'appareil de reproduire toute la palette de couleurs. Le problème c'est que si, par exemple, dans votre cartouche couleur le jaune est épuisé mais que les autres couleurs sont encore disponibles en grande quantité (parce que vous avez beaucoup imprimé de documents à base de jaune par exemple), vous devrez changer toute la cartouche. Et il faut savoir qu'une cartouche avoisine aujourd'hui les 200 FF. C'est cher, très cher, surtout quand il faut changer la noire et la couleur ! Bien que la noire soit en général à des prix légèrement inferieurs. Certaines imprimantes haut de gamme ont aujoud'hui adopté un systeme où toutes les couleurs sont séparées. Il peut donc y avoir 4 ou 5 cartouches, ce qui est très pratique car quand une couleur est épuisée, il n'y a qu'une cartouche à changer au final, et celà coute bien moins chère que d'en changer trois en même temps.

Pour pouvoir imprimer, les cartouches sont installées sur des têtes d'impression et balaient le papier horizontalement pour déposer les minuscules goutelettes qui vont donner votre texte, graphique ou image.

Cartouches génériques Pelikan pour imprimantes jet d'encre

Comment choisir une imprimante ?

Comme nous l'avons entrevu précédemment il faut faire très attention à la consommation d'encre, mais il n'y a pas que ça ! Il faut aussi prendre en compte la résolution de l'imprimante (ou définition). La définition caractérise en fait les points d'encre qui seront projetés sur la feuille de papier. En effet, plus vos points d'encre seront petits plus le résultat sera de qualité. Cette résolution s'exprime en ppp (point par pouce) ou encore dpi (dot per inch en anglais). Le millieu de gamme se situe aujourd'hui autour de 1440x720 dpi. Il y a aussi la vitesse d'impression qui est à prendre en compte car selon votre utilisation il peut vous falloir une imprimante plus ou moins rapide. La dernière chose à ne pas négliger et que l'on a souvent tendance à oublier, c'est le chargeur de papier. 100 feuilles est un bon choix pour une utilisation confortable.

Enfin, pour les photos: il existe des imprimantes photos, avec des cartouches couleurs généralement plus chères, qui permettent d'imprimer sur papier (papier normal, ou papier photo glacé ou mat). Les résultats ne sont pas encore ceux de l'argentique, mais la qualité est bonne. Mais attention tout de même. Les bonnes imprimantes photo sont chères, leur cartouches aussi, ainsi que le papier. La meilleure solution pour imprimer ses photos est de passer par un laboratoire de développement de photos argentiques. La majorité d'entre eux font maintenant aussi l'impression de vos photos numériques sur papier spécial, avec une qualité vraiment bonne, et surtout pour un prix équivalent à celui d'une photo argentique standard.

En conclusion, bien que les imprimantes jet d'encre d'aujourd'hui ne soit pas tres chères, les constructeurs se rattrappent souvent sur le prix des cartouches, il faut donc scrupuleusement se renseigner sur la consommation de l'imprimante avant tout achat. Il faut aussi savoir qu'il existe des cartouches qui ne sont pas du constructeur mais qui peuvent revenir jusqu'à 50% moins cher, on nommera la gamme de cartouches PELIKAN qui sont particulièrement intéressantes. Puis, comme nous l'avons vu, il ne faut pas oublier les autres paramètres à prendre en compte.

Un dernier point: Ne négligez pas la qualité de votre papier, cela peut avoir un énorme impact sur la qualité d'une impression.

 

Imprimante jet d'encre Epson

Valid XHTML 1.1! Valide CSS!

Hit-Parade

Mesurez votre audience

Copyright © 2000 - 2008 World-Informatique.com. Tous droits réservés.
Hébergement offert par OVH