Rechercher

Vous pouvez entrer une phrase pour rechercher sur tout le site.

Accueil

Hardware

Software

Pas à pas

Internet

Le site

Contacts


Partenaires

Les cartes graphiques - page 8

Voodoo 4&5

3Dfx ne peut rivaliser. Il perd beaucoup de parts de marché. Beaucoup lui reprochent son manque d'innovation. Les 3Dfx Voodoo 1, 2 et 3 ne fonctionnent qu'en couleur 16bits (65536 couleurs), alors que tous ses concurrents travaillent en 32bits (Nvidia dès le TNT, ATI avec le 128GL puis le Radeon). Même si les couleurs sont d'une vivacité rare sur les 3Dfx, les dégradés ne sont pas aussi nuancés, surtout en haute résolution.

3Dfx tente de contre-attaquer avec ses Voodoo 4 & 5, qui sont composés de plusieurs processeurs de Voodoo 3 assemblés ensemble (le chip s'appelle ici le VSA 100). Ces cartes nécessitent une alimentation parallèle et sont basées sur l'architecture Voodoo 1. 3Dfx annonce que son chip ne gère pas le T&L, mais compense par le FSAA (Full Screen Anti-Aliasing) qui permet de gommer TOUS les pixels d'une image en 640x480. D'où il n'y aurait pas d'intérêt de jouer en haute résolution. De plus, le FSAA fonctionne avec toutes les API. Hélas, peu de joueurs semblent convaincus. Le Voodoo 5 5500 AGP est sorti bien après le GeForce et n'est pas aussi performant. Nvidia tente de développer une sorte de FSAA pour le GeForce, mais les résultats ne sont pas concluants.

GeForce 2 GTS (NV15)

Peut de temps après, alors que le GeForce est quasiment sans concurrence, Nvidia annonce ... le GeForce 2 GTS alias le NV15. GTS signifie Giga Texel Shader.

nVidia 2 GTS

Il s'agit d'un GeForce amélioré. Il fonctionne à 200MHz au lieu de 120Mhz.

Une fois de plus, les performances sont au rendez-vous : Le GeForce 2 GTS est entre 40% & 80% plus rapide que le GeForce.

Le GeForce dispose d'un moteur de rendu (Texel Engine) avec 4 pipelines (Pixel Engine).

Le GeForce 2 GTS dispose de 2 Texel Engine de 4 pipelines chacun; le FillRate du GeForce 2 GTS est donc de 800M pixels/s !

Le seul problème du GeForce 2 GTS est que la mémoire vidéo (DDR-SDRAM) n'a pas été améliorée et constitue le facteur limitant de ce chip. Il est difficile et coûteux de trouver de la mémoire capable de gérer aussi vite autant de données ! En réalité, il n'existe encore aucune mémoire possédant une bande passante assez importante pour suivre le GeForce 2 GTS. Nvidia aurait pu compenser ce problème en utilisant simplement un BUS 256bits au lieu de 128bits, mais justement, la carte aurait été beaucoup plus coûteuse.

Le GeForce 2 GTS gère également un nouvel effet: le Light Shader qui permet de calculer l´intensité et la direction de la lumière au pixel près en temps réel. Grâce au Light Shader, on peut créer un Bump Mapping amélioré (appelé Bump Mapping Dot Product 3).

 

Bump Mapping
Bump Mapping

 

Suite page 9
Retour page 7

Valide CSS!

Hit-Parade

Mesurez votre audience

Copyright © 2000 - 2008 World-Informatique.com. Tous droits réservés.
Hébergement offert par OVH