Rechercher

Vous pouvez entrer une phrase pour rechercher sur tout le site.

Accueil

Hardware

Software

Pas à pas

Internet

Le site

Contacts


Partenaires

Les cartes graphiques - page 5

Historique des cartes accelératrices

 

Cartes de première génération

Série 1

Avec l'arrivée de jeux nécessitant de plus en plus de puissance, les constructeurs ont été dans l'obligation de créer des cartes dédiées à l'accélération 3D, afin de soulager le processeur. Ces cartes ont pour mission d'alléger le processeur en calculant à sa place le grand nombre de polygones demandés. Certaines de ses cartes permettent même de filtrer des scènes, c'est-à-dire de lisser les pixels indésirables. Ces cartes possèdent un unique moteur de rendu (1 pipeline).

3Dfx sort la Voodoo (1) et reste largement seul en tête. Ses concurrents directs, Matrox (avec la Mystique 220), S3 (avec la S3 Virge), et ATI avec le Rage PRO ne peuvent rivaliser: la Voodoo est rapide, le rendu est sublime, et surtout ses performances dépendent très peu de la configuration.

Série 2

Ce sont les 3Dfx Voodoo 2 (qui feront aussi de la 2D avec la Banshee). La 3Dfx 2 n'est qu'une 3Dfx 1 à qui on a rajouté de la mémoire et doublé le nombre de pipelines (il y en a 2). Ce sont les premières cartes à disposer de deux pipelines de rendu en parallèle, mais ils fonctionnent en couple (pas possible que deux pixels différents soient traités en même temps).

La 3Dfx 2 possède encore une astuce : Le mode SLI qui permet de mettre deux 3Dfx 2 dans un même ordinateur pour doubler les performances.

Malgré peu de nouveautés, avec la 3Dfx 2 les performances sont au rendez-vous face à la concurrence et 3Dfx ressort largement gagnant du combat. Matrox sort le PowerVR, un chip développé par lui qui fait un véritable flop. Nvidia arrive à sortir avec, hélas plus de 6 mois de retard sa carte TNT (NV4), dont les performances, proches des 3Dfx, restent inférieures.

Série 3

3dfx contre-attaque avec le Voodoo 3, Nvidia avec le TNT2, et les autres concurrents comme ATI, Permedia ne peuvent rivaliser. Ces cartes n'ont rien de révolutionnaire: Le Voodoo 3 est en fait un chip condensant les 6 chips du Voodoo 2 SLI. Il s'agit donc simplement de 2 Voodoo 2 en parallèles. Le TNT 2(NV5) est une version accélérée du TNT, gérant entre autre, plus de mémoire, des textures plus grandes, un RAMDAC accéléré, ...

Dès lors 3Dfx partage la tête avec ses concurrents et perd son avance.

Leurs Fill Rate sont proche de 300 Mpixel/s ce qui est tout de même considérable.

Les jeux sont évidemment de plus en plus beaux et les effets de plus en plus nombreux.

 

Structure des cartes de première génération
Setup Engine

(Découpe les polygones en quadrilatères et triangles)
Rendering Engine

(Applique les effets et procédés décrits ci-dessus)

 

Suite page 6
Retour page 4

Valid XHTML 1.1! Valide CSS!

Hit-Parade

Mesurez votre audience

Copyright © 2000 - 2008 World-Informatique.com. Tous droits réservés.
Hébergement offert par OVH